samedi 18 mars 2023

13th Hole, Headache (1992)

Attention les oreilles, du bruit arrive. 13th Hole est de Rennes, l'album s'appelle Headache et ce n'est pas pour rien. Il a fait la part belle à toutes les chroniques de zines de l'époque qui s'en sont donnés à coeur joie: tourbillon sonique, délire guitaristique, mélodies à peine vallonées, 3 adaptations de textes de Lovecraft, et puis le coup de l'alka seltzer à la fin. Le fait est que ce cd est une bourrasque violente pas forcément amicale et qu'il faut l'amadouer à coup d'écoutes répétitives, efficaces, attentives et patientes. 

Pas toujours simple de ressortir des skeuds qui ont eu des à priori dès le début et dont les écoutes suivantes n'ont jamais vraiment aidées, jamais le bon moment, toussa. Et bien yes ! cet album est dépoussiéré maintenant et mérite quelques attentions du monde extérieur. Ca m'a pris 30 ans quand même et surtout l'ascension de cette putain de côte pour sortir de South Queensferry en vélo. Merci Mr know all . Il y a des disques comme ça qui aident à s'extirper d'issues mal embouchées sans qu'on les ait sollicités. 


hohohoho, i love you so, hohohoho



2 commentaires:

  1. Intéressant ce groupe. Je dirais que les compositions ne sont pas si dures que ça à écouter. Ce qui me gène c'est la production. Le responsable du mixage (ingé son ou autre) n'était pas du tout à la hauteur ou manquait cruellement de temps ($$$) pour assurer un rendu cohérent et plaisant. Je pense qu'en enregistrant le premier titre en live avec un micro au fond d'une lessiveuse le résultat aurait été meilleur.
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal foutraque mais ton titre en exemple m'a convaincu, entre Swell Maps et My Bloody Valentine dirais je en substance pour faire le malin

    RépondreSupprimer