Quand Les Thugs enregistrent Tout doit disparaitre ils savent déjà que ce sera leur dernier disque ensemble. Que l'aventure s'arrêtera après la tournée qui supportera l'album. Il y a eu des tensions, un clash entre eux. Christophe apporte des morceaux qui ne plaisent pas forcément aux autres, il veut aussi un chant en Français. Les 3 frères Sourice Eric, Christophe, Pierre-Yves, et Thierry le pote de toujours, se prennent tous un peu le bec entre eux, parfois c'est limite mais ils évitent le drame. Cela ne fonctionnait plus, tout simplement, après 16 ans de musique passés ensemble. Une fatigue générale larvée, il était temps de dire stop.
Peu après la dissolution, le label angevin Edith Sample leur propose de sortir un best of. Les gars et le label travaillent de concert pour choisir la pochette et les morceaux, le disque est pressé, prêt à partir lorsque le label s'aperçoit que ses caisses sont vides et qu'il ne peut pas payer la facture : l'usine détruit les cds. (Eric en sauve 2 !). Les Thugs prennent alors contact avec leur ancien comparse (de Bondage Records) Marsu à Crash Disques "parce qu'il n'était pas possible que le disque ne sorte pas" dixit Eric.
Source essentielle: Les Thugs Radical History de Patrick Foulhoux chez Le Boulon, Editions du Layeur, que je vous somme d'acquérir car c'est une merveille de lecture et d'archives. Je l'ai déjà dit, mais il faut le marteler jusqu'à ce qu'il rejoigne votre bibliothèque.
Il manque des titres que j'aurais aimé voir figurer mais c'était inévitable, le choix est déchirant. Allez les filles, Loving son, Assez!, Paranoïa, In town, Just kidding, Le Schpountz, Bad news from the heart, Yougoslavia, August, Defeated, While I'm waiting, Your smile, ... Chacun ira de sa préférence.
En attendant, la compil est bien là et elle est bonnasse :
Une très belle compile avec un faux blues bulgare et surtout un livre qui figurera sur ma prochaine lettre au père Noël.
RépondreSupprimermakhno
C'est grâce à cette compilation que j'ai connu la fabuleuse reprise de Moon Over Marin des Dead Kennedys.
RépondreSupprimerbelle collection! de dieu
RépondreSupprimerUn salut aux Thugs au passage bien sur, Never Get Older forever
RépondreSupprimer