jeudi 9 mars 2023

Lucievacarme, Audioscope EP 7" (1993)

On continue dans la noisy pop avec une nouvelle petite rareté au compteur et non des moindres: le premier 45t du label toulousain Disco 2000, Audioscope de Lucievacarme.

A l'origine du disque un coup de fil de Stéphane Letreguilly, qui vient de monter son label, à David Amsellem la voix de Lucievacarme. Il propose au groupe d'enregistrer un EP en vinyle : banco. En résulte un super titre décapant et bien noisy, longiligne et fluide Détourne les yeux, le délicat Heures en suspens, un deuxième morceau énergique mais plus tortueux à la Sonic Youth, Irrésolue, et comme toujours avec les "New-Yorkais de Toulouse" un titre plus expérimental et barré comme le titre le laisse présager Dyin for yr blues rencontre le tournesol. Contrairement aux deux premières productions la voix n'est plus autant sous-mixée, un choix de David*. 

Le 45t sera bien accueilli par la presse et même défendu par Arnaud Viviant sur France Inter mais ce disque sera le dernier de Lucievacarme. Michel Cloup part vers d'autres cieux (Diabologum) et Valéry Lorenzo veut se consacrer à la photographie. Une série de concerts suivra pourtant avec un nouveau batteur, Gaël, et un nouveau guitariste, Michael, David restant le seul membre d'origine d'un groupe devenu un peu l'ombre de lui-même obligatoirement. David voulait emporter le groupe jusqu'au point de non-retour*. Le dernier gig aura lieu à Tours au Bateau Ivre fin 1994**. David décide de se consacrer à son projet solo sous l'alias David Keaton. Fin de l'épopée Lucievacarme mais l'essentiel est fait: leurs disques tournent toujours aujourd'hui. 

*Source : L'entretien avec David Amsellem dans l'indispensable ouvrage désormais épuisé de Renaud Sachet "Les années Lithium" (2022) chez Langue Pendue.

**  concert auquel pourrait avoir assisté notre ami lecteur commentateur pascal arcade, si j'interprète correctement ses propos.

le blues du tournesol à l'agonie 
"c'est ça la danse des mains, fais comme ci fais comme ça..." 



2 commentaires:

  1. je le cherchais depuis longtemps. merci merci. L-sa

    RépondreSupprimer
  2. Ha merci ! J'arrive un peu tard et n'avais pas connaissance de ce disque donc super ! Pas sur que ce soit ce concert car dans mon souvenir c'était suite à la découverte de "essaie de comprendre" sur la radio Béton qui m'avait fait craquer (ce qui avec la voix noyée ne manquait pas d'humour) ... mais c'est aussi possible, car dans l'ensemble je découvre généralement toujours avec un décalage temporel, et comme ça me plait bien ... après si j'avais été dans une bande de Mods, sur que j'aurais la ref au taquet, mais hélas ...

    RépondreSupprimer