lundi 6 mars 2023

Métal Urbain, L'Âge d'or (1985)

Déjà le 300ème post, le temps passe. Ce disque est important car Métal Urbain fut le premier groupe punk français que j'ai écouté, par l'intermédiaire d'une K7 de mon frère aîné, K7 enregistrée à la base par une de nos cousines qui possédait la première compil du groupe Les hommes morts sont dangereux. Une affaire de famille, quoi. Et une révélation surtout :  Hystérie connective, Ghetto, Panik, Snuff Movie, Numéro Zéro, Paris maquis, Pop poubelle, 50/50, E202, Crève salope: que des standards, des morceaux cultes de ma discographie. Cette hargne dans ces textes ces riffs et cette boite à rythme !

Les fondateurs du groupe en 1976 sont Zip Zinc et Eric Débris aux synthés et boite à rythme. Ils s'adjoindront la guitare de Rikky Darling et Clode Panik sera l'aboyeur de service.  Rikky Darling se consacrera rapidement à Asphalt Jungle en 76 et sera remplacé par Hermann Schwartz et Nancy "Pat" Lüger aux guitares. Zip Zinc partira aussi, en 77 et Charlie H fera son apparition un peu plus tard. (voir un petit historique du groupe façon organigramme, plus bas.)

Métal Urbain est un des rares groupes français qui parviendra à s'expatrier en Angleterre et bénéficieront d'une bonne presse dans tout le UK. J'ai d'ailleurs fini par trouver Les hommes morts sont dangereux chez Vinyl Villains à Edimbourg au cours d'un après-midi chanceux, il y a quelques années. 

Encore une compile de groupe, à nouveau de la boite à rythme, mais c'est l'originale celle-ci, qui a dû forcément inspirer Warum Joe, ou encore Ludwig von 88, Bérurier Noir. 


pochette un peu fatiguée


dans le fanzine Placebo n°2, Mars 1985

9 commentaires:

  1. Une coïncidance, j'écoutais cette album pas plus tard que la semaine dernière. Très bon au demeurant. Merci du rappel.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. au putain la faute "cet"

    RépondreSupprimer
  3. acheté neuf chez newrose ,une tuerie ,rien à jeter sur un double lp c'est rare.avec un son "moderne"car à l'époque les groupes avec encore pour la plupart un son seventies je trouve.même jello biafra avait été étonné et impressionné des textes agressif lorsqu' il avait lut la traduction.

    RépondreSupprimer
  4. et bon anniversaire pour le 300 ième post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, merci. Ce Métal U je l'ai acheté neuf aussi quand c'est sorti, mais je ne sais plus du tout où. Ptêt bien New Rose aussi vu que c'est là que j'allais en priorité...

      Supprimer
  5. C'est le meilleur album cette compile, il était pas cher à l'époque pour 2 disques ... alors choix budget et bang ! comme la première fois que j'ai écouté les Pistols ... Lady Coke en live est bien meilleure que la version studio que je trouve pénible, colt 45 idem. Tango Sudiste n'est sur aucune compile post-punk et je me demande bien pourquoi , c'est une pépite dans le genre. Dans leur dernier album il y a encore des titres bien fichus mais hélas j'aime pas la production, alors j'attendrais une version live potable. Aux dernières nouvelles Eric Débris vivrait au Texas si j'en crois cette video sur utube

    RépondreSupprimer
  6. Snuff movie, quel titre !!!

    RépondreSupprimer