mercredi 29 mars 2023

Big Ray / World Pets, Split 7" (1996)

Un split que j'ai découvert il y a peu de temps. Dernièrement, Le Footichiste cherchait des pochettes de disques liées au football pour un article et me demandait un petit coup de main. J'en ai pas mal dans le genre mais en grattant un peu au-delà de ma collection nous sommes tombés sur ces deux splits 45t, un vert et un bleu, que je ne possédais pas et que je me suis empressé d'acheter. Un vert comme l'AS Saint-Etienne et un bleu comme Ipswich Town FC. Deux splits franco-anglais sur deux labels stéphanois. Deux groupes de St Etienne et deux groupes d'Ipswich. Immédiatement cela nous a évoqué ce fameux clash de Coupe de l'UEFA de 1981 entre les deux clubs en 1/4 de finale. Cela ne peut pas être le fruit du hasard.

Il se trouve qu'en 2007 j'avais écrit une trilogie sur l'épopée d'Ipswich Town au cours de leur fameuse saison 1980-81 sur le tout premier blog français en ligne consacré au football anglais, Kick'n'Rush, créé par deux potes, snake et Liverpool (du tout premier forum des Cahiers du Football qui fut une Référence foot sur le web en son temps. rip était mon pseudo). J'en profite donc pour redonner vie à cet article en bas de page. Ipswich avait démonté les Verts de Platini et de mon idole de jeunesse Johnny Rep. Je doute que ça intéresse grand-monde à part moi et Le Footichiste (qui était devenu le poumon de Kicknrush.com) mais peu importe, il n'y a aucun mal à se faire plaisir. 

Et la musique dans ces splits me direz-vous ? Le match aller en vert est moyen, et je dirais que le score est de parité: Big Ray (Ipswich) 1 - World Pets (St Etienne) 1. Deux morceaux pop rock pas inintéressants mais que je ne réécouterai pas tous les jours, voire pas de sitôt. Skeud sorti sur le label forézien NRV Productions (qui a quand même co-produit Au milieu de ta forme de Warum Joe !). A vous de juger. 

Demain, match retour en bleu et les buts à l'extérieur sont pris en compte parce que c'est ce football de joutes européennes à l'ancienne qu'on aime. Que les salopards arrêtent de déconner avec notre sport préféré. 


match aller se dit "first leg". "Go match"... ouch! 

dessins façon le légendaire mag anglais When Saturday comes 



l'épisode St Etienne - Ipswich Town, c'est pour demain


1 commentaire: