dimanche 4 septembre 2022

Jean Bart, Egoiste dans un corps en solo (1993)

Passer du coq à l'âne c'est un peu ma spécialité donc après le punk rural de Radical voici la pop citadine et intime du Suisse Italien francophone Massimo Marchini alias Jean Bart et son rare premier album de 1993, auto-produit et pressé à 500 ex puis finalement re-pressé et distribué par PIAS.

Jean Bart fut de suite gratifié du titre de "Dominique A helvète", l'album faisant immanquablement penser au génial et minimaliste La Fossette paru l'année d'avant. Ces deux albums sont des indispensables aux discothèques en tous genres qui se respectent Point

Ce premier disque de Jean Bart fleure bon le travail nocturne, isolé de tous dans son bunker anti atomique genevois, comme si l'ermite allait déranger les voisins avec ses bricolages intimes. Il a commencé à enregistrer quelques titres sur des cassettes et l'une d'elles a atterri chez Jean-Jacques Burnel qui a aussitôt accepté de le produire. La suite dans les Inrocks (à lire aussi plus bas): "Nous avons fait le tour des maisons de disques, certaines étaient intéressées mais les choses avaient du mal à se concrétiser. J'ai préféré tout laissé tomber, y compris l'idée d'un producteur, pour finalement faire mon disque tout seul dans ma cave avec huit pistes maximum (un titre a été improvisé sur un parking avec le bruit ambiant de la pluie) et juste quelques instruments peu perfectionnés."

L'été se termine, l'automne n'est plus très loin et la pluie tombe sans discontinuer depuis ce matin. Pas trop de lumière, les gouttes qui clapotent doucement sur les carreaux : atmosphère rêvée pour se replonger in vitro dans égoiste dans un corps en solo. 

swiss dandy


Christophe Conte dans Les Inrocks n°50, Novembre 1993

3 commentaires: