samedi 4 mai 2024

Los Foiros, S/T LP (2009)

On reste toujours dans les F, toujours à Bordeaux mais on change radicalement de style, avec Los Foiros groupe streetpunk comme on dit, et ce 33t qui est leur unique disque. 
J'avais découvert cet album sur un blog ou un forum je ne sais plus, mais j'avais accroché comme un malade sur le morceau Raya, hyper catchy comme dirait certains, car ouais ça marche aussi pour la oi! et cette super soirée on a tous envie d'y aller. Si après on enchaine avec le ska Braquage qui donne furieusement envie de se bouger le cul, c'est gagné. 
Los Foiros alignent aussi 4 reprises surprenantes dans l'album: Où c'est qu'j'ai mis mon flingue? de Renaud Séchan (1980), La Balade des redbones une adaptation d'un morceau au sulfure de 1987 (Zyklon army) du groupe d'en face (Evil Skins), Réveille le punk reprise de 1999 du groupe hip hop Svinkels ! et Le père Lapurge, chanson anarchiste de la fin du XIXème sièclee de Constant Marie. 
Ah oui, je ne vous l'avais pas encore dit, on range Los Foiros dans le tiroir skinhead rouge anarchiste, absout par Bérurier Noir en son temps dans Salut à toi. Le disque sort d'ailleurs chez Solitude Urbaine, label limougeaud idoine, dont je possède quelques disques comme le fabuleux album des Partisans Rallumer tous les soleils (2017), ou le premier opus de Bolchoï (2004) par exemple. Le label se définit lui-même sur la rondelle du disque, voir photo plus bas. Le seul point négatif de l'album est finalement son aspect austère par manque d'illustration et absence des textes. L'album se finit en anthologie avec Old school et c'est exactement ce qui ressort de cet album : de la Oi! à l'ancienne comme j'aime. A l'instar des collègues bordelais Kapo Blöd dont il faut absolument que je parle. 
Pour visualiser les gusses, il existe quelques vidéos d'un concert de Los Foiros au local Rastaquouère à Burdigala. 
F de fin pour cette petite trilogie bordelaise sans prétention de cette semaine.




4 commentaires:

  1. A noter que la batteur n'est autre qu'Alain Marietti, contre bassiste deLos Carayos, Happy Driver and des Wampas (1er lp)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai aussi vu ça sur discogs. Ce qui manque également sur la pochette sont les crédits, c'est bien dommage.

      Supprimer
  2. exact Malto c'est plus pour moi ce groupe.mais ils n'ont pas fais fort pour le nom!sinon c'est bien,leur reprise de renaud est moyenne mais le reste est bon

    RépondreSupprimer
  3. grosse découverte pour moi. Merci

    RépondreSupprimer