mercredi 15 mai 2024

V/A, Bordeaux Rock 1977 1987. 2xCD Digibook (2005)

Magnifique double CD Digibook du label associatif Bordeaux Rock, donc double-dose ce soir. 
Sur leur site il est écrit en préambule : "Acte fondateur de l'Association Bordeaux Rock, cette compilation rassemble les chansons de 44 groupes bordelais ayant participé au développement de la scène
rock bordelaise dans les années 80
" (...)
Pourquoi pas 47 ? Parce qu'au grand regret de l'association, Camera Silens, Les Exemples et Kid Pharaon ont refusé d'en faire partie, pour des raisons qui leurs sont propres certainement, mais c'est un peu dommage puisqu'ils ont forcément leur place dans l'histoire du rock bordelais.
Les pistes sont classées par ordre alphabétique et non de façon chronologique ou par genre. Donc se mêlent, plutôt bien d'ailleurs, new wave, rock, rythm and blues, punk, garage, hard rock, groupes locomotives (Gamine, Noir Désir), et combos qui n'ont malheureusement pas sorti de disques alors qu'ils le méritaient (Les Corbeaux du Reichstag, Hangar 21 par exemple), sans oublier les inévitables groupes en ST qui ordre oblige sont regroupés comme un troupeau de furieux (Stagiaires, Stalag, Standards, Steel Angel, Stilettos, Stillers, STO, Strychnine). 
Du beau monde donc, (quelques-uns déjà présents sur Haar brut, mis en reflet par les liens, - sans oublier The Flying Badger -, d'autres pas encore mais cela ne saurait tarder) il y en aura pour tout le monde et chacun ira de sa préférence. Perso ce sont Les Corbeaux du Reichstag qui m'excitent le plus et qui me donnent envie d'en écouter davantage.
J'ai scanné le livret dont chaque page présente un groupe donc de quoi lire et écouter tranquillement pour plusieurs jours. 
Du bel ouvrage de la part de Bordeaux Rock. (A noter que les trois morceaux en bonus sont pré-1977).

La compilation est en rupture de stock depuis longtemps. Je possède aussi la suivante, Bordeaux Rock 1988 1998 mais cet autre double CD est toujours en vente chez le label (10 euros, une affaire !) donc peu de chance de la voir ici pour le moment.



intro de José Ruiz (Stilettos, Gamine) fondateur et président de l'Assoce

extraits choisis

CD1








CD2

3 commentaires:

  1. merci Malto ! j'avais une archive de ce double-album depuis des lustres mais dans une qualité un peu pourrie et surtout sans le livret. Je suis comblé d'autant que sur discogs il n'est pas donné. Vraiment tip top !
    Jihem

    RépondreSupprimer
  2. je vais écouter ça avec attention quand j'aurais le temps.je suis allé direct écouter les corbeaux du reichtag effectivement c'est bien.c'est pas courant d'avoir un chanteur à la voix érailler sur du son se raprochant de la "new wave cold wave " mêm si c'est quand même plus rythmé.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens des affiches des concerts des Corbeaux du Reichstag car j'étais étudiant bordelais au milieu des années 80. Malheureusement, je n'étais pas très " Corbeau du Reichstag" moi-même. Je vais attendre le 8 juillet pour voir s'il me faut simuler de nouveaux goûts musicaux. Sinon, bravo pour l'érudition et la qualité du blog !

    RépondreSupprimer