lundi 27 mai 2024

The EP, Should we start now ? 2x7" (1997)

Il me faut commencer par avouer que je pensais n'avoir sous la main que cette petite chronique du double 7" de The EP, repérée dans le n°11 de Langue Pendue, Les Années Lithium, de Renaud Sachet. Donc j'ai un peu cherché en ligne et je suis parvenu à retrouver Gsejd Landscape. Il a même sa page bandcamp avec des inédits de The EP et d'autres productions à eux ainsi qu'un site. Je lui ai envoyé un petit message pour avoir des infos sur le groupe et quelques jours plus tard, Gsejd me répond hyper gentiment et m'écrit qu'il a carrément fait une interview dans le fameux Langue Pendue en question... Je l'ai lue lorsque j'ai acheté le mag mais je l'avais complètement zappée d'autant qu'elle est annoncée comme celle de Frédéric Junqua le patronyme de Gsejd. Donc je l'ai distraitement ratée en feuilletant l'ouvrage à la va-vite pour retrouver la petite chronique dont je parlais plus haut... Au temps pour moi.
 
The EP (à l'origine une petite transgression de pré-ados pour Ejaculation Précoce mais qui est tout de suite devenu The EP) a été créé par Fred alias Gsejd Landscape et un cousin de Toulouse Paul Huart aka Mud avec qui il a commencé à jouer et monter le groupe depuis leurs 11-12 ans. Vers la fin des années 80, ils ont finalement intégré les deux frères de Fred, Laurent (Lawrence Calf) et Mathieu (Eric Sunshine) vers la fin des années 1980, parce qu’ils étaient définitivement plus créatifs et talentueux que les gens avec lesquels Fred et Paul avaient joué jusque là.
The EP sont donc un groupe familial, aux trois-quarts de Barbazan-Debat un petit bled à côté de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et un quart Toulouse pour Paul.
Les influences du groupe viennent en majorité de la pop anglo-saxonne et l'écoute de ce double 45t ne laisse aucun doute. Il laisse des regrets par contre car les morceaux noisy pop sont vraiment excellents et un album devait leur donner une suite, toujours chez Lithium, mais finalement Vincent Chauvier le boss du label en décidera autrement. Peut-être déçu par le côté dilettante du groupe pas du tout enclin à "mourir pour sa musique" comme tente de l'expliquer Fred dans l'entretien, et qui ne fit que 10 concerts maximum au cours de son existence. 
Ces 4 morceaux sont issus de leur démo repérée par Lithium, avec une session de mixage chez Jean-François Marvaud (ex-Meek, et qui avait aussi enregistré Clair) lequel a transféré le tout sur DAT, sans réenregistrement. Les pistes ont ensuite été masterisées par Alex Gopher pour sortir ce disque. 
JD Beauvallet les adoubera même dans une petite chronique des Inrocks, été 97. 

Sans suite chez Lithium, le groupe s'est alors mué en Le Père de Trois Tigres, puis en Superweekend au début des années 2000, et en diverses entités depuis. Vous pourrez vous faire une idée du talent indéniable des gars sur leur page bandcamp
Bonne écoute !



pochette ouvrante




la chronique de Renaud Sachet dans le Langue Pendue n°11

2 commentaires:

  1. c'est très bon ça,j'irai surement voir leur bandcamp.merci Malto

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup aussi, et la page bandcamp regorge de perlouzes. Merci Malto pour cette nouvelle découverte.

    RépondreSupprimer