jeudi 16 mai 2024

Neil, S/T EP. CD (1996)

Lorsque j'ai acheté ce cd je ne connaissais rien de Neil. Je l'ai chopé parce que la pochette me plaisait, le nom qui venait avec aussi et j'avais lu Rosebud au verso. Il faut dire que Boulinier à St Michel proposait des prix défiant toute concurrence dans ses bacs à merde en cd. Genre 5 pour 10 balles (francs). Donc dans le tas il y avait forcément des mauvaises pioches mais parfois des surprises agréables, comme Neil. 
Hier je n'en savais guère plus sur Neil. J'ai bien demandé à des amis rennais qui étaient baignés dans la pop locale dans les 90s, et même à Philippe Lavergne d'habitude pop-encyclopédique, mais que dalle. Donc si des lecteurs connaissent ce groupe, merci de se signaler en commentaires. Sinon à part contacter Alan Gac l'ancien boss de Rosebud avec qui j'ai pourtant des amis communs sur fb, ce que je n'oserai pas faire, le flou artistique restera.
Le nom des membres du groupe ne m'a mis sur aucune piste crédible donc basta. Mes talents de limier sont vulgaires et je le démontrerai dans une prochaine publication. 

Mais aujourd'hui vendredi j'édite l'article car grâce à Makhno du Rock des Terroirs et ses archives dantesques, j'en sais un peu plus sur Neil ! Groupe pop de Besançon (ouf, on connait au moins la ville) dont l'EP fit l'objet d'une chronique dans le magazine Rock Style au printemps 96, dans l'article à lire plus bas, en photo.  
Et on est d'accord pour dire qu'il se donnent avec sincérité dans ces quatre petits morceaux plutôt sympas. Le chanteur a un peu le même timbre de voix qu' Ian Hodgson de Bradford* groupe que j'adore, ça aide aussi. 
Christophe Michaud (chant, choeurs, percus), Didier Gris (violon, mandoline, bouzouki), Laurent Dutilleul (guitares, choeurs), François Michaud (guitares, choeurs), Renaud Rudloft (basse) et Laurent  Meurillon (batterie). 
On avait Qu4tre, maintenant on a 3trois

touch down ?
remerciements à Neil Young et Neil Armstrong, à l'origine du nom de groupe

boulette du gars en charge du bon à tirer ?

extrait de Rock Style n°15 (mai/juin 1996) - merci Makhno !



* mes Bradford 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire