L'oeuvre est d'abord publiée en 2001 par le label japonais Clover Records, avec une pochette ultra quelconque ce qui est surprenant. Il aurait dû sortir 6 mois plus tard chez les Américains de Dogprint malheureusement le label fut une victime collatérale de l'attentat du 11 septembre et il fit faillite. Michaël et Pascale l'ont donc sorti eux-mêmes deux ans plus tard avec 2 titres en plus, sous un label qu'ils ont baptisé Les Disques Maladroits ! J'avais passé le side-project de Michaël, Photon, qui a été réédité par le même label.
Michaël compose ces jolies mélodies dont il est friand depuis son amour pour Felt, bien ficelées par les petites cordes de guitares cristallines précises, parfois teintées d'un accent jazzy. Je suis client. Le chant mélancolique de Pascale est aérien (parfois un tantinet trop ?) mais le charme opère. Notons la présence des renforts de choix : Didier Duclos et Guillaume Belhomme (Gypsophile) aux guitares vraiment classieuses, Dominik Drain au piano. La touche électronique sur L'univers étrange est assez séduisante également.
Donc vous avez le choix entre le cd à la jaquette toute moche qui se vend aux alentour de 20 euros chez Discogs et celui à la superbe pochette ci-dessous à 1 euro sur bandcamp, voire même gratos. C'est Michaël qui le suggère et ce sera à voir avec lui directement. Il lui en reste un wagon lisais-je, donc faites un geste et aidez-le à débarrasser sa cave du carton Fumalin même si le verbe est complètement déplacé.
Ah oui, le mystérieux nom...
Il s'agit d'un mot d'enfant. Michaël le racontait ainsi sur sa page FB :
- Et un jour, devant le dessin-animé Tchoupi, celui-ci s'amuse à la plage quand il se fait pincer par un crabe. Le petit héros de dire, courant après le crustacé : "Ah, tu veux jouer au plus malin !".
Et A. de répondre : "Le fumalin !".
Ainsi soit-il.
Et ben encore merci, une fois de plus :)
RépondreSupprimer