samedi 15 juin 2024

Les Thugs, Frenetic dancing ! 7" (1985)

Frenetic dancing ! 
Le tout premier disque des Thugs. Ce 45t et sa photo mythique de guerriers Massaï en pochette. Le cliché a été chopé dans un ouvrage de la bibliothèque d'Angers selon Gérald le premier bassiste des Thugs, sûrement dans un numéro de Géo d'après Christophe le batteur, l'un n'empêchant pas l'autre.
Christophe est en charge de la pochette et choisira la police de caractères qui suivra le groupe toute son existence: celle du premier album d'un groupe tchèque, The Plastic People of the Universe, Eon bondy's happy hearts club banned ! Passionné par le travail en studio, il gèrera tous les enregistrements du groupe en fait, dès le début.

A l'origine c'est une copine des Thugs qui envoie leur première démo à Gougnaf Mouvement label de Juvisy-sur-Orge qui vient de se créer, et avec lequel elle est en contact. Le label adore la démo et invite Les Thugs à venir jouer chez eux en juillet 1984. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une nouvelle invitation, Gougnaf leur propose de sortir un 45t ce qui constituerait une première pour le label  : un disque en anglais !
Pour ce 45t ils enregistrent les morceaux Night dance, Emotion, Femme fatale et You say why? dans la cave de Godefroy de Maupéou, qui a un studio avec un huit pistes. Godefroy est un hippie qui écoute de la musique planante mais il enregistre tous les groupes de chez Gougnaf ! 
Les Thugs ont bien l'intention de placer leurs 4 titres sur la petite galette. A la gravure on leur dit que c'est beaucoup trop et que le son ne sera pas bon s'ils mettent 2 morceaux par face. Comme dès le début ils ont décidé de tout maitriser, ils n'écoutent pas le conseil et lorsque qu'ils reçoivent les tests pressing, le son est... nul ! 
Le disque repart à la gravure et ils sacrifient Emotion qui sera relocalisé sur la compilation Les Héros du peuple sont immortels (1985) et You say why ? trouvera sa place sur une autre compile, également écoutable sur le blog: Raw cuts Volume one Garage French (1985).
Le 7 pouces est tiré à 1000 exemplaires mais il se vendra sur la durée entre 3000 et 4000 copies. Il est distribué au niveau national par New Rose. 

Avec ce 45t Les Thugs font une entrée fracassante dans mon univers musical, pour ne plus jamais en sortir. Ce disque est l'étalon de la musique des Angevins : du barouf mais mélodique, un mur de guitares féroces martelé de caisse claire, un chant, des choeurs, un son, reconnaissables entre tous. Quasi hypnotique. 
Femme fatale reste à ce jour un de mes morceaux préférés des ThugsPlay loud !


Gérald Chabaud (basse, choeurs), Eric Sourice (chant, guitare), Christophe Sourice (batterie, choeurs), Thierry Méanard (guitare rythmique)




2 commentaires:

  1. classique des classiques. Je vais rafraîchir mon vieux rip avec le tien, merci malto !

    RépondreSupprimer
  2. rien à dire de plus. c'est sur que j'ai pris une claque aussi la première fois que j'ai écouté le 1er album des thugs.

    RépondreSupprimer