Parmi cette génération de fin et début de siècle, PM : collectif hip hop de banlieue parisienne, autour du producteur d'origine réunionnaise Little J et du rappeur kabyle Fresh Ali.
Après avoir participé à plusieurs grands événements comme les Transmusicales de Rennes, le Festival Attitude de Montpellier, Stop La Violence, et en 1ère partie de MC Solaar et autres, PM sort deux 12", dont le deuxième devient rapidement un tube underground, grâce à un titre intitulé "Les Petits Chefs".
C'est ce morceau que j'avais découvert sur Nova et que j'avais terriblement kiffé,, avec son refrain contagieux et la satire qu'il raconte. J'étais allé direct à la Fnac Rennes, à 2 pas de chez moi, acheter le CD, sorti chez le label bruxellois, label qui a sorti Dominique Dalcan.
Les paroles de PM abordent de nombreux aspects de la vie en banlieue, elles sont parfois très dures, mais toujours pleines d'humour et d'ironie.
Les PM ne prêchent pas : ils prennent du recul et décrivent.(Crammed Discs)
moi je suis une vrai buse sur le rap,en tous cas je reconnais le son et l'ambiance de l'époque pour le peu que je connaisse.Y avait de puta madre que j'avais bien aimé et plus récemment singes des rue (ambiance très noir).
RépondreSupprimer