mardi 13 septembre 2022

Watoo Watoo, Une si longue attente (2014)

Le premier Watoo Watoo a été présenté sur le blog en avril dernier, voici le quatrième album sorti chez Jigsaw Records, label de Seattle. "Des basses vrombissantes, des guitares cristallines & des claviers vintage y ont la part belle, le tout enrobé par la voix faussement candide de Pascale" lit-on sur la page bandcamp de l'album ! Titré "Une si longue attente" principalement parce que 7 années se sont écoulées depuis le dernier album "La Fuite", on retrouve dans ce cd les influences majeures de Watoo Watoo, le groupe anglais Felt pour la jangle pop chatoyante et prédominante mais y figure aussi une reprise des Gallois Young Marble Giants en bossa nova très réussie ("Searching for Mr Right") et toujours des références à Stereolab par claviers interposés. 

Généralement le procédé reste le même: Michaël compose et enregistre de nouvelles chansons sur son ordinateur, s'occupe de la basse et des programmations, puis il envoie des e-mails à des amis pour l'aider avec les guitares et le piano, enfin il demande à Pascale de poser sa voix sur les mélodies. Ainsi pour ce disque, il fait appel à Dany Rowland, qui connait alors son petit succès avec le groupe Seapony (d'eux, j'ai cet album Go with me) et qui un jour sur sa page Facebook écrit "1$ guitar solo". Vu que Michaël ne se considère pas comme un guitariste surdoué, il lui en demande un ! Comme il était prévisible, Rowland met des mois à envoyer le solo mais il finit par le faire, et hors contexte, si ce solo n'impressionne guère Michaël, il l'intègrera finalement à la perfection dans le morceau "Correspondance". 

C'est aussi le début de la collaboration avec Yannick Rault (qui aboutira par la suite à l'album d'un nouveau groupe de Michaël, Photon, que je proposerai dans les jours à venir) : MK pas satisfait de "Minnax" (pour Mannix, la vieille série des années 60-70 avec Mike Connors que je n'aimais pas trop mais qui avait un générique terrible!) , son instrumental composé comme une musique de film, demande à Yannick de rajouter des arrangements, et ce dernier refera complétement le morceau, de A à Z, en y ajoutant un pont, en 1 ou 2 jours.

Note: Les mp3 sont en qualité moyenne, pour avoir mieux il suffit d'acheter l'album et c'est pas cher sur la page bandcamp citée plus haut. Vous bénéficierez en outre d'une version alternative de "Tes histoires invisibles". Profitez-en pour rafler les autres albums de Watoo Watoo encore disponibles. 

pochette magnifique signée Michaël Korchia, le photographe. (Skylon Tower, Chutes du Niagara.)

J'y suis allé aux Chutes, mais aucun souvenir de cette tour à vrai dire




1 commentaire: