jeudi 22 septembre 2022

Kro men, Phallussy (1996)

C'est l'évocation du jugement de ce fait divers abject au tribunal d'Epinal par l'émission "Quotidien" cette semaine qui m'a rappelé que je voulais publier l'album des Kro men depuis un petit moment ! Quel rapport me direz-vous ? Voyez la pochette de l'album et écoutez le morceau-titre Phallussy, pardi !...

Les Kro men sont de Colmar et sont formés en 1991 par les deux frères Duduche,  Alain "meuh-meuh petit Duduche'' à la batteuse, Loran "grand Duduche'' le bassiste, et leur pote Frédéric Durand, dit "Randu'' à la guitare et au chant (et au dessin). Ils sortent une  K7 démo 13t, Kro men... et fiers de l'être (120 ex) et un 45t chez Lion Records La peur bleue en 1994. Ils apparaissent dans 2-3 compils (que j'ai aussi d'ailleurs) puis ils sortent ce cd en 96 produit par Bleach Records, même si le nom du label indique Isgland Records, le label des Kro men.
Toutefois, peu après l'enregistrement de l'album et avant sa publication, Randu décide de mettre fin à ses jours, le 7 février 1996, à l'âge de 21 ans...  L'aventure prometteuse de ces trublions punk/oi! fun s'arrêta net. Encore une tragédie, il y en a décidément quelques unes sur ce blog...
La fabuleuse histoire des Kro men se trouve ici. Vous y trouverez tout. Les frères Duduche monteront ensuite 2 dTension

Le génial pastiche du fameux "Rock collection" de Laurent Voulzy, rebaptisé Rock connexion par nos hauts-alsaciens est évidemment le pinacle de l'album, reprenant à la fois Trotskids, Komintern Sect, Reich Orgasm, et La Souris Déglinguée ! Mais Boire ou conduire, Jean Michel et Les envahissants (qui a des airs d'Eté 69 des Collabos) sont aussi des hits qui ne laissent pas leur part au lion et qui lancent l'album à plein tube !  
Notons le morceau Kromaniaks caché à la 5'15 après la fin du dernier morceau listé sur la jaquette et que j'ai découpé en n°11. 

NB (04/09/2024) : Trou2balle Records le propose sur bandcamp, donc je remplace ici ma playlist par la leur... 

Moins de 100 km entre Colmar et Epinal, mais ça ne veut sûrement rien dire






je confirme qu'on peut rester actif après une petite bière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire