jeudi 1 septembre 2022

V/A, France Profonde (1984) France Profonde Vol.1 (1987)

J'ai chopé ce repress de chez Réseau Alternatif rebaptisé France Profonde Vol.1 en 1989 à Paris, l'original pressé à 1000 copies en 84 étant complètement inconnu de mes services jusqu'à ce que je découvre son existence en lisant l'encart au verso de la réédition. Il aura fallu ensuite l'arrivée d'internet pour que je puisse enfin acquérir ce premier France Profonde tout court co-produit par les labels A.P.P.R.A. et Banzaï Records. Cette compil est l'un de ces disques avec les Chaos en France qui m'ont éduqués au punk et à la Oi! français(e). J'enregistrais tout à l'origine sur des K7 grâce aux émissions de la mythique Radio Trouble-Fête à Limoges. Des mix-tapes que j'ai toujours, usées jusqu'à la corde. 

Un paquet de pointures dans cette compilation et des morceaux légendaires que j'ai écoutés en boucle adolescent et que j'écoute encore très souvent à fond la caisse, Bop pap labidoup (1ère version), Kriegspiel station, Mémoires d'un skin, Kazimir, Valstar superstar..
Mention spéciale à L'Infanterie Sauvage et R.A.S. mes deux groupes préférés de cette époque. J'en parlerai obligatoirement un de ces 4. 
Je choisis donc la pochette du Vol.1 pour le blog et l'original sur Archives.org pour la parité. Les deux pochettes sont évidemment dans les fichiers. 
Les Volumes 2 et 3 (pas du même niveau surtout le 2) suivront (peut-être) plus tard. 

Repress, Vol.1. Un grand millésime

L'original

les textes dans l'insert (bien utiles pour tout entraver)


existe aussi en réédition k7 (1987)
 

4 commentaires:

  1. la 1ère pochette m'est inconnue un peu comme oberkamph et couleur sur paris.pour moi la vrai c'est 2 ième tirage LOL

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins ton commentaire. Le côté punk français des années 80 était confidentiel. J'ai eu la chance d'être pote avec le frère de Mathieu Converty (ex sub kids) qui m'a dépoussiéré le larousse musical.
    b.bebe

    RépondreSupprimer