jeudi 29 septembre 2022

V/A Les héros du peuple sont immortels (1985)

Allez, puisque je l'ai mentionnée dans l'article You talk about  autant la poster cette compil, surtout que c'est un classique de Gougnaf Mouvement et Kronchtadt Tapes  et qu'elle regroupe pas mal de formations essentielles du rock français de ces temps reculés. La compil vient du fanzine punk/rock alternatif de banlieue parisienne du même nom et la version K7 était vendue avec le numéro 6, que vous trouverez dans les fichiers. Le nom du fanzine est lui-même peut-être inspiré par le morceau de L'Infanterie Sauvage (à moins que ce ne soit l'inverse... Peu importe, on reste dans l'Essonne).
Ce qui est assez énigmatique avec un titre pareil, avec une telle liste de groupes, pour des labels plutôt portés à gauche sur l'échelle politique, c'est de voir Bruno le chanteur des Tolbiac's Toads en photo en train de gueuler lors d'un concert au dos de la pochette ! Un fait exprès ? Une coïncidence cocasse ? Mystère. 

Le disque réunit un polaroïd de la scène d'alors, celle qui tourne pas mal dans les salles en France. Si les Hot Pants et Single Track me sont toujours apparus comme les maillons faibles du disque (toujours aujourd'hui encore que Single Track a signé un mini-lp de classe la même année. A poster plus tard.), le reste est vraiment de grand calibre. Voyou est le meilleur des Porte-Mentaux, Les Rats chantent l'amour, Emotion des Thugs était d'abord destiné à leur premier 45t (également chez Gougnaf) qui aurait du être un 4 titres mais il est finalement exilé sur cette compil*, Aucun Regret est un inédit de LSD, et Camera Silens y va de son morceau culte avec le fédérateur Identité. Parabellum illustrent le cynisme de Géant Vert leur parolier au pas de course.

Note: A mon étonnement, j'ai trouvé une copie chez Europa Music dans la ville de Stirling il y a 3-4 ans et j'ai eu pitié, je n'ai pas voulu la laisser croupir au milieu des occases surtout à £3, même si je l'avais déjà. Bien m'en a pris, car il s'agit d'un second pressage ! Le verso des deux pochettes est légèrement différent et les matrices sur le vinyle diffèrent également, mais celles-ci sont bien référencées sur Discogs. Rien sur la pochette, par contre. Explications plus bas. 

*You say why?, le 4ème titre prévu sur Frenetic dancing! des Thugs atterrira dans la compilation Raw Cuts Volume One, que je posterai par ailleurs)


Ici le jeu des différences. (indice: Bruno des Tolbiac's n'en fait pas partie)


la une et la der

chouette poster promo pour les radios avec un des 2 pressages (ici celui de Raf DIY, car je ne l'ai jamais eu/vu)

l'explication des 2 pressages. Extrait du zine "On a faim!"

8 commentaires:

  1. bizarrement je ne l'ai jamais acheté celui-ci,j'ai eu l'opportunité plusieurs fois.mais les compils après tu les prends pour 2 ou 3 groupes seulement.mais du coup je vais la prendre pour LSD et les thugs.merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour ce post.
    On peut noter et apprécier les dessins du remarquable Matt Konture sur les macarons. Matt Konture qui produira nombre d'illustrations pour le mouvement punk de l'époque (Violence des Rats, le 1er EP de Laid Thénardier, la K7 de Working Class Cirrhose, entre autres) et qui continue de tracer un chemin très personnel dans le monde de la bande dessinée. On pourra à ce titre visionner le documentaire qui lui est consacré, "Mattt Konture, L'Éthique du souterrain" disponible à L'Association, la maison d'édition dont il est un des fondateurs.
    Par ailleurs il emprunte un chemin musical tout aussi personnel avec son groupe Courge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire à forte valeur ajoutée, Dominique ! En effet, on reconnait le trait sur le disque des Rats maintenant que tu le précises. Bien vu pour Matt Konture. Cheers!

      Supprimer
  3. Le 1er Ludwig en version verte, c'est plutôt le printemps, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, oui ! (corrigé) Il y en a qui suivent, ça fait plaisir.

      Supprimer
  4. Merci pour le rappel de ce classique. Une compil que je trouve assez homogène.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  5. Les inédits de cette compile valent le détour, rien que pour la Souris et ce swing (qu'on retrouve avec "Eddie Jones") et qui leur donne une tonalité géniale "à la paname", les Rats et cette romance punkifiée un rien gonflée quand même (et du coup marrante) ... quand à Mattt Konture j'ai bien rigolé sur son Ivan Morve mais ça donne quoi les Courges ? Y'a des enregistrements ? C'est des cover de Cure en francophone ? Dites m'en pluche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est là : https://courge.bandcamp.com/

      Supprimer