mercredi 7 septembre 2022

V/A, Apocalypse Chaos (1982)

Pour corroborer le commentaire de b.bebe sur le post de France profonde, il est vrai que si l'on ne gravitait pas directement dans les milieux concernés du punk et de la Oi! français(e) on pouvait passer à côté de disques essentiels. Cette toute première production du label orléanais Chaos Productions n'échappe pas à la règle mais heureusement parfois des miracles se produisent. Fin 80 je fais la connaissance du pote d'un ami, un Breton fiché aux RG, acheteur dans le grand magasin de disques qui vient juste d'ouvrir ses portes sur les Champs-Elysées. Un gars tout sec mais énorme buveur, d'une très grande culture générale et surtout un savoir musical gigantesque. On discute punk au milieu des tournées de houblon et il m'apprend qu'il a assisté au fameux Chaos Festival en 1984 à la salle du Baron à Orléans*! On termine la soirée tant bien que mal après avoir écumé tous les bars kabyles sur notre route pour la finir chez lui à Jules Joffrin dans le 18ème. Puis au petit matin il me sort d'un de ses placards Apocalypse Chaos! Mes yeux soudain comme des billes, je prends le skeud fébrilement, le retourne pour voir les crédits et là c'est le choc: j'ai tous ces morceaux que j'adore sur une de mes K7 préférées, piratés sur Radio Trouble Fête et dont j'ignorais la provenance, voire même le titre pour certains : LE GRAAL. Lui, étant passé à autre chose en terme de musique, n'étant pas collectionneur pour sou et emballé par ma joie de tenir entre les mains un trésor caché, il me le cède avec la générosité qui caractérise parfois les nuits d'ivresse. Pris de remords, je lui ai proposé de lui rendre quelques semaines plus tard, mais non il s'en foutait bien de ce disque !  

Alors certes, ce n'est pas une nouveauté du net, le génial Euthanasie Records l'a repressé en 2010 et même re-repressé en 2011 mais je ne pouvais pas ne pas mettre sur mon blog ces classiques, notamment la fabuleuse première version de Ma Fiancée de Reich Orgasm qui est dans mon top 5 punk français de tous les temps. 

Note: L'insert était aux abonnés absents donc c'est de la récup' grâce à David d'Euthanasie Records. 




Reich Orgasm
No Pub
Komintern Sect
Kidnap
* le Chaos Festival magnifiquement illustré par Jean Zindel sorti chez Euthanasie Records en 2012

14 commentaires:

  1. Merci du rappel. Un autre classique bien que je préfère encore et toujours chaos en france 1.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. oui moi j'ai la réédition de 2010.mais les insert il y en a un paquet qui n'était pas dans les pochettes.mon reich orgasm acheté neuf chez newrose ne comportait pas non plus l'insert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Reich Orgasm je l'avais pécho à la Fnac Rennes, pas d'insert non plus.

      Supprimer
  3. qu'est ce que j'ai pu l'écouter mon reich orgasm de diou

    RépondreSupprimer
  4. C'est + de la Oï pour moi, excepté les Kidnap qui ont un meilleur son avec leur "No SS", son riff killer et son solo de slide libre (avec un pied de micro j'imagine). Dacodac pour "Ma Fiancée", mais aussi "Grande Ville", la fameuse ode à la bière, "France" pour son côté je chante ce que je veux, bien qu'à l'époque j'étais plus "en république l'anar chie".
    Pareille confection d'une cassette à l'aide des potes qui avaient tous les albums. Pour des histoires de budget j'achetais en priorité si au moins la moitié d'un album me plaisait, ce qui n'était hélas pas le cas avec les productions chaos.
    Je soupçonne la plupart de ces gugusses d'être passé par la case "Hard Rock" (comme moi) avant de craquer pour la Punk, ce qui expliquerait cette volonté de puissance à coup de grosse disto bien cracra, la Oï Anglaise n'était que très peu écouté par chez nous à l'époque il me semble ? C'est du moins mon analyse, qu'en dites vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je ne crois pas, j'écoutais aussi de la Oi! british (Sham 69, 4-Skins, Cockney Rejects, Business, Exploited, Oppressed, Oi! Polloi, les compils de Gary Bushell, etc etc...) D'ailleurs je posterai vraisemblablement la compil Chaos en Europe.

      Supprimer
  5. J'ai, pour ma part, commencé par écouter du hard puis tout le reste (blues, rock 60, jazz, les classiques made in France...) L'âge aidant, j'essaie d'être moi sectaire. Les premiers punks anglais furent exploited. Tout le reste cité par malto sont des classiques qui méritent une écoute.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  6. pareil, juste avant que le punk et la Oi! ne débarquent dans mes esgourdes, j'ai eu ma petite période hard rock au collège avec le sac U.S. graffité au marqueur de noms de groupes. Cela n'a duré qu'une année de scolarité car le son et l'attitude brutes des groupes punks et skins m'ont tout de suite parlé davantage.

    RépondreSupprimer
  7. moi avant le punk j'étais groupe frenchy j'ai déja cité plusieurs groupes dans des posts précédents j'y rajoute les civils ,les avions et octobre, aussi en parrallèle il y avait les who les frangins de deux potes tournaient mods.et puis ils m'ont fait connaitre les pistols clash et s'était partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Octobre j'ai leurs 2x 33t, le 2ème "Paolino parc" n'est pas sur spotify donc je le mettrai. Les Civils j'ai aussi, plus tard. Les Avions j'ai rien, je n'étais pas du tout fan mais je suis tombé sur la page facebook de jean-Pierre Morgand le leader et certains trucs qu'il jouait live pendant le covid n'étaient pas mal du tout.

      Supprimer
  8. Perso j'aime toujours acdc, metallica, ozzy, black sabbath, deep purple... même si j'étais fan de gary moore, thin lizzy ou twisted sister.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas aussi pointu que toi. j'ai toujours des vestiges, Trust, ACDC, Saxon, Deep Purple, le black de Metallica (et encore ils étaient tous à mon frangin). mais j'écoute rarement, à part Trust de temps en temps. c'est le plus grand "succès" de ma chaine youtube d'ailleurs haha, j'en reviens pas : https://www.youtube.com/watch?v=EJ_wDGoORhw&ab_channel=haar_brut

      Supprimer
  9. Aaah ... j'ai ouvert la boite de pandore on dirait ... a propos de Civils (la crise économique, c'est fantastique), à Orléans ils y avait aussi les Civils Radio, ils étaient plus R'n'B et c'est très bien.

    RépondreSupprimer