mercredi 12 octobre 2022

Lucievacarme, Metalvox EP (1991)

Michel Cloud et David Amsellem se rencontrent en 1ère année de lycée à Toulouse. Imprégnés tous deux de l'éthique punk/DIY et de la scène noisy pop écossaise, surtout The Jesus & Mary Chain*, ils commencent à jouer ensemble. Patrice Bellanti (basse, choeurs) et Valéry Lorenzo (batterie), des amis communs, se joignent à eux et ils créent le groupe Les Sales Gosses. Ils produisent une maquette enregistrée en 4 pistes qui est chroniquée dans des fanzines et cette K7 parvient à Vincent Chauvier à Nantes qui a en tête de monter son propre label, Lithium. Séduit par leur son, le Nantais descend les voir à Toulouse et leur propose de sortir un EP. Il leur suggère de changer de nom et c'est Lucievacarme (ou Lucie Vacarme c'est selon) qui l'emporte.

Cet EP, qui est la deuxième sortie du label, consacre l'un des premiers groupes français de la vague noisy qui déferle dans le pays à chanter dans sa langue maternelle. Férus de littérature et de poésie le groupe arrive à poser naturellement le français sur les musiques d'influence anglo-saxonne. David (voix, guitare) et Michel (guitare) proposent généralement les mélodies et les textes et chacun des quatre apporte sa partie en répétition en expérimentant à partir des rythmes ou des guitares*. 

Le résultat est assez prodigieux sur cet EP, même si avec la voix mixée très en retrait on peine à comprendre les paroles et réaliser que le chant est dans la langue de Molière. C'est un choix délibéré de production à l'anglo-saxonne qui traite la voix comme un instrument*. A noter une super reprise de Dinosaur Jr, Freak scene. Un album suivra rapidement, Milky Way, que je posterai certainement plus tard. Et puis Michel Cloud s'en ira créer Peter Parker Experience.

*Sources: le site de Michel Cloud et le magnifique ouvrage désormais épuisé de Renaud Sachet "Les années Lithium" sorti cette année par Langue Pendue que j'ai acheté à Renaud cet été. (et que je viens d'achever de lire aujourd'hui, c'est du direct ;-)

pochette du batteur / photographe Valery Lorenzo, afin d'illustrer le contraste mélodie/bruit*
collages, pastels à l'huile: les moyens du bord (pas de Photoshop en 91)



"Les années Lithium", mon exemplaire de Langue pendue n°11 (sold out)

3 commentaires:

  1. Y'a vraiment que sur ton blog qu'on trouve des machins pareils ... j'ai mes réserves sur la britpop "inrock", mais quand il s'agit de Lucie Vacarme, Buzzcocks, My Bloody Valentine ou TV Personnalities je suis client. Après l'unique concert ou je les ai écouté (au bateau ivre à tours) J'ai craqué sur ce mini LP, je me souviens d'une excellente reprise du téléphone d'Elli & Jacno, ça aurait fait un single du tonnerre ! Il est gravé dans ma mémoire maintenant bouh-hou ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, le seul que je n'ai pas.
    b.bebe

    RépondreSupprimer