mercredi 2 août 2023

Gaz Moutarde, Dans les boyaux (2022)

Gaz Moutarde est le projet solo de Manu, un Vendéen de 36 ans résidant en Bretagne. Après avoir composé le morceau Gaz moutarde puis Dans les boyaux l'idée lui est venue en 2019 de créer un album avec pour thème la Grande Guerre et tous ses poilus, sans distinction.
Il joue et enregistre tout tout seul en deux semaines, plaquant une musique oi! mélodique et sombre, (oi-wave !) sur des paroles tout aussi noires et réalistes délivrées par une grosse voix de neusk. 
Etant au chômage Manu sort l'album d'abord à seulement 50 exemplaires faute de moyens, mais il le place sur Bandcamp et les 50 cds se vendent en une semaine. Je tombe dessus lorsque le cd est déjà épuisé.
Heureusement, peu de temps après il est contacté par Pablo du label espagnol Edicionas Limitadas Records qui souhaite presser l'album en vinyle. L'Ibère contacte alors Muna du label américain Under Watchful Eyes Records afin de lancer une co-production: 125 exemplaires chacun et 2 pochettes*. La pochette européenne reprendra le visuel d'origine et la pochette américaine sera créée par Muna qui est aussi artiste graphique. Les disques mettront 3 ans pour enfin sortir, le covid étant passé par là entretemps. 
Vraiment un super album, un shrapnel retentissant que je ne propose qu'en mp3, par contre. Voir plus haut la page Bandcamp de Gaz Moutarde pour "meilleure" qualité sonore. 

Un deuxième album sur le même thème est apparemment déjà prêt et je me suis déjà précipité sur le 45t qui le précède car la première face est vraiment terrible. Mais si le second lp met autant de temps que le premier à fixer la baïonnette pour partir à l'assaut, on n'est pas sorti de la tranchée. J'attendrais la date de l'Armistice pour parler de ce 7" sorti chez Kaos Disk il y a quelques semaines. Tant qu'à faire... 

Source: un extrait du zine Boots and Braces, et je précise que j'ai demandé l'autorisation à l'auteur pour la publication dans le blog, vu la sortie récente du disque et sa présence en vente sur Bandcamp.   

pochette européenne numérotée

insert

même rondelle bleue mono-face pour les 2 versions

pochette américaine


insert français-anglais

* j'ai craqué, j'ai pris les deux

pan!


2 commentaires:

  1. inconnu au bataillon c'est le cas de le dire, mais ça dégoupille ce qu'il faut ! merci bien.

    RépondreSupprimer
  2. "Dans les boyaux" prend sacrément aux tripes.

    RépondreSupprimer