- Ce disque met en musique (notes musicales) des observations (notes écrites) sur les gens et les relations humaines, me glisse gentiment Yann. En symbole, tout le monde s'y retrouvent à la fin avec la chanson "Une conclusion positive" pour "un collectif hyménée " et une sorte d'ode à l'amour.
Dans ce disque, on voit dans les arrangements, mon attirance pour la musique classique avec l'utilisation du hautbois, du violon, de la flûte traversière, la harpe, la clarinette et les choeurs.
Plus discrètement, j'y ai insufflé mon attrait pour le reggae et la funk avec des lignes de basses assez typiques ("Félice", "Pour les gens qui tournent en rond", "Une conclusion").
Ce second opus semble une suite logique du premier album, on peut même évoquer une sorte de diptyque par leur homogénéité de style, par la verve et le verbe qui caractérisent l'auteur et aussi parce que l'auditeur peut facilement s'identifier aux personnages, se fondre dans les chansons du poète nantais. Les aléas, Une vague connaissance, Yann chante le quotidien tout simplement mais avec le panache et le talent qui lui sont propres, et en parlant de connaissance on retrouve une nouvelle version de Félice présent dans l'EP de 1996, Si j'étais vous.
Rire ensemble est le morceau qui m'émeut le plus avec son petit refrain aérien merveilleusement interprété, et "se tenir par la main ça suffira bien", mais il n'est pas facile de détacher un titre plus qu'un autre. Laissons-nous donc emporter par le brio de cette écriture décalée, par l'élégance de cette voix et de ce chant caractéristique rendant quasi irrésistible chaque titre de Savel, qui signe encore avec ce Notes > personnes un album superbe, riche d'instruments qui plus est. Il était vraiment une fois un gars qui mettait ses notes en musique.
ici, un Nantais à Paname
musicien(ne)s et instruments
ce mec a un truc c'est clair. merci pour ces rips. Yann (pareil mais moins talentueux).
RépondreSupprimer