mardi 29 août 2023

Lighthouse, S/T 7" (1994)

Je me fais toujours avoir avec le chant fluet de Chafik Mohammedi, je crois que c'est sa soeur qui chante jusqu'à ce que la voix de Yasmine ne se fasse entendre derrière. Cela ne change rien à la qualité et préciosité de leur pop qui n'a pas échappé au label anglais Bring on Bull Records dans le cadre de leur série Waaaaaaaaah! Single club. Sur leur site la maison de disque concède tout de même que leur intérêt pour sortir ce disque fut plutôt suscité par la performance sur flexi du premier groupe de Yasmine Mohammedi, Solace avec l'unique morceau du 45t souple My brightest star (1991) sorti par le label de ... Chafik, Glam Records spécialisé dans le flexi et qui nous a gratifié du beau flexi de Des Garçons Ordinaires.
Est-ce pour cette raison que le label ne nous donne aucune info sur le lieu et la date de cet enregistrement en public sur la pochette ? Va savoir. Le recto nous montre 10 musiciens visibles sur scène, ce qui ne collerait pas avec leur performance aux Transmusicales de Rennes en 93, scène sur laquelle ils étaient 17 ! (8 cordes, 3 cuivres, 1 flûte traversière plus les cinq membres de Lighthouse (François, Vincent, Yasmine, Diane, Chafik).
Pourtant la photo ici prise par Philippe Rémond à l'occasion de ces Transmusicales de 93 aurait tendance à me conforter dans mon intuition ? (Source)

The sad line vient du premier album, Alone togetherAnother age et Alice sont issus du second album éponyme.  Seul A change est inédit sur ce 7" qui est la seule production dans ce format des Rennais qui le long de leur carrière auront partagé l'affiche de concerts avec des cadors comme Bjork, Pulp, The Posies, The Divine Comedy ou Tindersticks, pour ne citer que ceux-là !   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire