vendredi 4 août 2023

Haine Brigade, Sauvages (1987)

"Le punk c'est la manière moderne de jouer le blues quand on est blanc et qu'on habite une cité industrielle". (Gagou Znotded, premier bassiste de Haine Brigade)

Absolument bien dit et cela me sied d'autant plus que le blues peut bien être à l'origine du rock, ce genre m'est insupportable. 

Dans cet unique album des Lyonnais de Haine Brigade que je n'écoute plus souvent mais que j'aime beaucoup, il est question d'amour, de révolte, d'espoir sous couvert d'intros interminables, de changements de rythme à tout-va, de chant à deux voix, faux de préférence, surtout celui d'Alexa que l'on remarque davantage à cause des aigües mais c'est ce qui fait son charme (en aparté je l'avoue, j'ai souvent un problème avec les voix féminines dans le punk français mais là... non).  
Une bonne dose de sax donne ce son si particulier à ce groupe, auquel s'ajoutent la batterie et des guitares énervées. Un skeud de choix.

Haine Brigade s'est formé en 1981 en banlieue lyonnaise et seul Gilles sera du début à la fin, c'est à dire trois différentes formations. La plus emblématique de ces formations car la plus stable et celle qui commencera à donner de véritables concerts sera celle de l'album Sauvages avec Laurent et Alexa au chant, Gilles à la guitare, son frère Régis derrière les fûts, Pierre-Yves au saxophone, et Dominique à la basse. 
Avant ce disque, le groupe figure sur des compils en 1985: 1984 the second de New Wave Records, Rock Army Fraktion chez Bondage (deux disques que je posterai bientôt) et Words worth shouting, une compile anglaise. La même année il enregistre aussi une k7 démo 2 titres puis une autre plus iconique de 9 titres en 1986: Berliner kinder.
Leur site très complet est à consulter ici
Et pendant que vous le parcourez (je suis extrêmement naïf), voici Sauvages de Haine Brigade. Album 12 titres, enregistré à Londres au Southern Studio sorti sur leur propre label Bébé Rose Productions. 

C'est complètement tiré par les cheveux mais puisque les Mondiaux de Cyclisme sur route (Elite Hommes) passent en bas de chez moi dimanche pour un trajet Edimbourg-Glasgow et que je suis excité comme un pou, voici mon podium : 

1. Demain sera 
2. Mathilda 
3. Ciao Gone

3 autres versions existent aussi en lettres rouges, lettres vertes, lettres jaunes




livret

2 commentaires:

  1. Merci du rappel même si les voix féminines punks ...
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu n'est pas naïf Malto, c'est bien de mettre le lien vers leur site qui est très bien fait. Tant pis pour ceux qui ne s'intéressent à rien. En plus dans les photos il y en a de très belles d'Alexa qui était......très mignonne et dont la voix passe très bien.
    Très bon album. Le jeu varié du guitariste (pas purement punk) apporte beaucoup aux compos.
    En ce qui concerne les voix des chanteuses de punk français j'aime bien aussi celle d'Aline la chanteuse de Pogomarto.
    Makhno

    RépondreSupprimer