dimanche 13 août 2023

Yann Savel, Histoire d'un séducteur en morceaux (1998) Nouveau mix

Le premier album solo de Yann Savel enregistré en 1997 à Nantes au studio Sibem'Hall et dernièrement remixé chez lui en intégralité. Il s'agit donc du remix que vous trouverez ici sur le blog et la page bandcamp de Yann, pas du cd que je possède, présenté en images. Yann a gentiment accepté que je partage ses albums gratuitement sur Haar brut et préfère que je publie les nouveaux mixes des deux premiers albums. Ainsi soit-il naturellement et un immense merci à ce Nantais que j'avais découvert sur le très tard suite à la lecture du fanzine de Renaud Sachet, Langue Pendue n°6 (2019) consacré à la noisy pop et l'anorak pop en France (1990-1995). 

Incroyable qu'un gars comme Yann Savel m'ait échappé pendant aussi longtemps. J'étais au concert de Michael Head & The Red Elastic Band vendredi soir au Summerhall à Edimbourg*, et je discutais avec Cat et Ian de Gallous qu'ils avaient formé à Rennes et qui étaient aussi au gig, je leur posais des questions mais non, ils ne connaissaient pas Yann Savel. Incroyable. 

Comme quoi on peut être génial et passer inaperçu. Dur. 
Avec mes modestes moyens j'entends changer la donne. Il faut écouter Yann Savel et acheter ses disques. Je suis toujours surpris de voir avec quelle bienveillance les auteurs acceptent mes publications lorsque les contacts sont établis dans le meilleur des cas. Je leur en sais gré.
Yann a commencé la guitare classique vers 12 ans, monté un premier groupe style new wave Ad Nauseam, avant de rencontrer Marc Cortès et fonder 1000 Spirales.
On a à faire ici à un funambule de la langue et de la chanson française. Il a le Don. Le don de vous faire croire que vous écoutez un ami qui joue son album dans la même pièce que vous. Yann Savel s'isole et cisèle des morceaux subtils et sublimes, Yann Savel ficèle et bricole ses histoires tarabiscotées d'amoureux, il ne vit dans aucun collimateur, c'est lui qui le chante dans l'un de mes morceaux de prédilection, et utilise des instruments que l'on n'entend pas souvent, à tort: le hautbois par exemple. 
Les textes sont fins, amusants, troubles, naturels, ... humains, et chantés avec la désinvolture et la facilité d'un artisan unique de la pop française à la pointe de son art. Les accélérations phrasées prennent d'abord par surprise et puis on se prend au jeu, on s'attache. A vie.

Fichiers tels que Yann me les a envoyés. Wav et mp3. L'ordre s'est défini tout seul et ne correspond pas mais l'essentiel est là: le son. Foncez sur la page bandcamp et achetez l'album 2 euros si vous voulez mieux. Deux euros... 

* j'étais juste derrière la petite dame de la chaine youtube

Savel Président !


tracklisting du cd, et non du remix




3 commentaires:

  1. Je t'envie de pouvoir aller aux concerts de Michael Head.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment sympa ce que fait Yann Savel. C'est du melodica ce joli instrument qui choruse ? Ness

    RépondreSupprimer
  3. Focus intéressant sur cet artiste nantais et ami de Katerine.
    A signaler une page entière sur Savel, très instructive sur son parcours dans le livre de Laurent Charliot sur le rock nantais paru en 2003. Merci pour cette découverte atypique.
    Jack.

    RépondreSupprimer