dimanche 27 août 2023

Gypsophile, Assunta (2006)

On reste dans les chemins de traverse du fameux post rock ou de la chanson libre, à couvert dans les sous-bois la nuit tombée avec la musique de veillée de Gypsophile*.
J'avais proposé leur 3ème album, voici le sixième. Guillaume Belhomme le principal compositeur met les bouchées doubles en matière d'invitation au voyage mélancolique. Et surtout à l'image de la pochette, le voyage se fait en ballon : c'est beau et c'est lent. On peut dire que Gypsophile a le don pour créer une ambiance atmosphérique feutrée toute en subtilités à coup d'arrangements principalement acoustiques, d'électro très léger ou de clarinette langoureuse bien placées dans leurs belles compositions.

Formé à Rennes en 1995 autour de Guillaume Belhomme (guitares, voix, sanza) et Marine Livernette qui pose sa jolie voix sur certains morceaux, le groupe accueille aussi dans l'album Assunta Niels (voix), Fain-Robert (dms, bassstation), Thomas Seron (guitare électrique) et Laurent Rochelle (clarinette basse).

Une de mes sacro-saintes petites musiques intimistes du dimanche soir que j'affectionne. Encore qu'après cette belle victoire des Bleus contre les Wallabies c'est plutôt la fête à la maison là, tout de suite ! 

*Tiens je rappelle qu'une gypsophile est cette petite fleur blanche qui décore souvent les bouquets chez les fleuristes. 

superbe pochette d'album




1 commentaire:

  1. très beau, merci. J'ai aussi pris l'autre album, belle découverte ces Gypsophile. Pierrot.

    RépondreSupprimer