Fabrice Laperche alias Géant Vert dans le milieu punk rock, est le fondateur, manager et parolier du groupe Parabellum. Mais après avoir réuni des musiciens autour de lui afin de monter son groupe, et au bout d’un an de changement de zicos, de problème de drogue, d’égo, etc... il décide d'apaiser l'ambiance et de prêter les clefs de Parabellum à Schultz le guitariste chanteur, qui en fait prend les rênes du groupe. Le choix des musiciens, des textes, des enregistrements, tout échappe à Géant Vert qui se transforme façon Hulk en Géant Vénère et décide de prendre la porte. La vérité étant qu'il fera beaucoup d'allers-retours durant l'histoire de Parabellum. Il faudra que je poste les albums que j'ai.
Devenu orphelin, Géant Vert décide de monter son propre jouet, ce sera Karbalã 413. Le nom fait référence à la guerre Iran-Irak et aux contre-offensives iraniennes nommées Karbala et numérotées ainsi, Karbala 1, Karbala 2, etc, le nom de code de ces opérations militaires évoquant la Bataille de Karbala de l'an 680, une bataille commémorée par les chiites.
Je vous épargne l'explication de texte à propos du titre de l'album et son jeu de mots hyper tiré par les cheveux mais assez génial. On est en 1988 rappelez-vous, 88... Le Nouvel Obs titre "La violence des skins gagne la France. Ces jeunes qui vous font peur...".
Pour cet album il prend le chant et s'entoure de potes à lui: Dany à la basse, Cambouis à la batterie qui vient de... Parabellum, Philippe Vuillemin l'auteur de BD et ex-Dennis' Twist à la guitare, Ndiago Pop guitariste des Electrodes, et même un binôme de La Souris Déglinguée : Muzo (saxo) et Jean-Pierre (aka J.P. from L.S.D. with Hate) qui gratte sur 2 morceaux.
Mais la spécialité de Géant Vert, c'est l'écriture. Répéter devient vite une contrainte et monter sur scène un vrai chemin de croix pas fait pour tout le monde, pas pour lui en tout cas. Le groupe ne durera donc pas et ne sortira aucun autre disque que cette curiosité.
Merci pour la petite story. Il y a bien longtemps que je n'ai pas écouté cet album.
RépondreSupprimerb.bebe
Je connaissais Osmose 99 seulement par Parabellum (plus furieux).
RépondreSupprimerpour ma part,j'ai jamais accroché.
RépondreSupprimer