vendredi 25 août 2023

V/A, France Profonde vol 3 (1990)

Si l'on montre patte blanche pour Elmer Food Beat et les Rolling Bidochons (qui finalement ne s'en tirent pas trop mal malgré leur manque de finesse habituelle) et si on fait abstraction des deux derniers morceaux, l'insupportable Maniac des Frelons et le morceau du groupe Complètement... inconnu en ce qui me concerne et qui ne réhausse pas vraiment l'attention, c'est une compilation que je vais réécouter plus souvent maintenant qu'elle est en playlist ici. 
J'ai dû me braquer sur ces morceaux ou/et sur cette horrible pochette. 

Dans le fanzine New Waves n°6 de Novembre 90, Philippe Roizès fut sans pitié et fit feu de tout bois dans sa chronique : "Le premier volume était au goût du jour, entre punk rock et skunkeries à l'anglaise, le second fut plus marqué par la présence de précurseurs hardcore. Hélas cette troisième édition n'est qu'un ramassis de combos "has been" dont une certaine frange du public français fait ses choux gras: déplorable." La suite en photo et en délectation plus bas.
Ouch !... ça fait mal. Il faut dire que ce n'est plus son label qui sort la compile mais Intox Production qui ne produira outre la compile qu'un disque des Dead Gregory's et une K7 live des Rats. 

En fait 33 ans plus tard, une nouvelle (rare) écoute fout tout en l'air car si j'ai dû avoir le même sentiment général à la lecture du casting que Nounours sans jamais avoir eu vent de sa chronique à la sortie de ce volume 3, je me ravise aujourd'hui. Franchement pas mal finalement, les oreilles changent et se ramollissent peut-être, peut-être pas. Et Philippe Roizès avait aussi le droit d'écrire de la merde de temps à autre. Bref, on peut tous se tromper.
Les Rats et Karbalã 413 font ce qu'ils savent faire mais nous gratifient de deux très bon morceaux, en particulier celui de Géant Vert et ses sbires. Warum Joe nous sortent aussi une excellente reprise des Ramones,  I'm against it (1978). Laviok, Les Dileurs et Kambrones sans être faramineux sont au niveau, seuls Dead Gregory's un ton en-dessous. Mea Culpa donc. 
L'album est sorti en LP, CD, K7. Ceci est le vinyle rippé par mes soins comme d'habitude, pas forcément gage de qualité, et la série France Profonde est désormais achevée. Amen. (Je suis d'accord )

rogntudjû !


inner sleeve reconstituée et scotchée à la main



New Waves n°6, Novembre 1990. Poilant. 

2 commentaires:

  1. Merci du rappel, ensemble homogène, les dead gregory's ne m'ont pas plus interpellé lors de cette réécoute.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la critique est très sévère. Il avait du se lever du pied gauche ce jour là.
    makhno

    RépondreSupprimer