jeudi 21 mars 2024

Jacques Atomique, En pièces détachées 7" (1999)

Je ne vais pas mentir, avant de tomber par hasard sur une video u2b du morceau En pièces détachées, je connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Donc lorsque j'ai reçu le disque d'Angleterre (groupe internationalement connu apparemment) j'étais bien emmerdé pour pondre un article sur cette belle découverte que ce n°10 du Single-Club d'Acétone Records. Donc j'ai cherché. 
A l'instinct, mon enquête dans les vapeurs d'alcool m'a d'abord orienté vers Nantes (le label Super Apes) puis un peu plus à l'ouest comme disait Tryphon Tournesol sous le tonnerre de Brest (L'Eglise de la Petite Folie), et recouvrant mes esprits, Joseph Bertrand tout simplement et paf! sur sa page wiki où tout y est. La mission déjà remplie, je n'étais pas satisfait donc j'ai ensuite dégoté le plan FB de son groupe actuel, Centredumonde où là j'ai trouvé ce que je voulais : plein de photos, de documents (allez y faire un tour) dont un petit "dossier de presse" que je me suis empressé de recopier ici :
Jacques Atomique est né en 1997. Après avoir discrètement sillonné une infime partie des bars bretons, ce duo pop (Joseph et Marc) se renforce et devient l'année suivante un véritable groupe, enregistrant dans la foulée une première maquette en studio. Après deux singles sur le label Les Tartines, ils intègrent le prestigieux single-club d'Acétone Records et participent à la compilation Zoéphile pour le compte de Z and Zoé* à Auch.
Les concerts se succèdent toujours aussi calmement, entre premières parties de Superflu, de Matthieu Malon, participation à des festivals avec Sylvain Vanot, Freedom For King-Kong ou Tank, pour aboutir à l'enregistrement d'une seconde maquette en septembre. Feignants comme pas deux, ils n'ont aucun projet constructif en vue, sauf celui de faire un maximum de concerts (et l'ouverture du Ophélie Winter Show), mais sont ouverts à toute proposition susceptible d'accélérer le remplissage de leurs narines...

Marc Demaison (chant) et Joseph Bertrand (guitare électro-acoustique, sampler) avaient d'abord formé le groupe Saint-Exupéry (1994-1997) avant de devenir Jacques Atomique (1997-2000), à Brest. Ils seront rejoints par Raphaël Deloume (guitare électrique, choeurs), Marc Le Guillou (batterie), David Schrub (basse). (WikiMonde annonce aussi un clavier, Axel de Châteauthierry, non cité dans la brochure). Les critiques seront bonnes (revue de presse au dos de la brochure : L'Indic, Magic, Abus Dangereux, Newcomer, Les Inrockuptibles) et permettront au groupe de jouer hors de Bretagne, entre autres au festival Pop Sur La Ville, à... Limoges**!

Maintenant que j'ai fait mon taf, bonne écoute de ce 45t qui est le troisième de Jacques Atomique après Des jours extraordinaires et Je ne crois plus en rien. Abus Dangereux en parle mieux que moi avec ces glorieuses lignes : textes français défaitistes portés comme des étendards, lâcheté musicale affichée par de petites guitares cheap, réalisme noisy tardif qui vous prend par surprise (...). Bingo! Tout ce qu'on aime sur Haar brut. 
Et Centredumonde, c'est du très très lourd. 
- Sois sûr que je t'écoute à présent, dude".

* le monde est petit, Michel
** le monde est tout petit, Guillaume



galette translucide

Single-Club d'Acétone rassemblé, à vos ordres mon capitaine ! (cliché discogs, réminiscence caserne Marceau). Je n'en ai que 2...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire