dimanche 24 mars 2024

Meyverlin, Daily events. CD (2021) + Casanova/Wasted years 7" (2023)

Finissons la semaine en compagnie de Gilles RaMEY, Philippe LaVERgne, Thierry HaLINiak, alias MEYVERLIN. 
Il s'agit du projet de Thierry Haliniak (My Raining Stars) et de Philippe Lavergne (Freluquets, Qu4tre, Herzfeld*, Bassmati, Aujourd'hui Madame, Country Club, Walter & Lavergne), avec des textes de Gilles Ramey (rue de Montmorency, Auteuil Rouge). 
Gilles à Paris, Philippe à Lexington aux US et Thierry à Auxerre. Les trois ne s'étaient jamais rencontrés lorsqu'ils ont monté le groupe ensemble et créé cet album. 
La genèse du groupe et de ce disque est décrite dans l'excellent entretien de Marianne Vergé et David Jégou dans Addict Culture. Un fan de New Order, un de The Jam et un d'Oasis, réunis sous un seul étendard : le plaisir. Gilles et Thierry avaient déjà collaboré ensemble en 2020 avec l'EP Obvious reasons de My Raining Stars. Et si vous avez un peu suivi la publication d'hier, eu la curiosité de vous balader sur les liens proposés, vous avez constaté qu'ils ont remis ça avec The Life we planned

Daily events est sorti sur le superbe label brestois d'Emmanuel Foricher, Too Good To Be True au catalogue pop très brillant qui grandit rapidement, et Meyverlin récidivera en juin l'année dernière avec leur participation au Single Club du label avec le 45t Casanova/Wasted years dans une amorce plus électro pour le titre phare avant de revenir aux fondamentaux sur la face B qui me remet vite fait dans ma zone de comfort, Yes ! Une surprise ce single, mais une belle réussite. 
L'album lui nous emmène au pays des guitares cristallines et des mélodies taillées sur mesure qui collent parfaitement aux textes parfois sombres. Principalement Lavergne à la basse, pour changer, mais il pose sa voix parfois aussi, et Haliniak aux guitares et au chant. L'absence de batterie ne se fait pas tellement sentir finalement. Une balade pop des plus agréables avec des pics de jouissance extrême comme le sublime single Archangel et ses petits arrangements merveilleux, Shades qui ne doit surtout jamais rester dans l'ombre, PolicyHomesickness qui me parle aussi forcément, ou dès le premier morceau Nice guy car ces gars m'ont l'air d'être des types tout à fait corrects.

Un deuxième album de Meyverlin est dans les tuyaux et cela commence à frétiller sur leur page FB, donc on reste aux aguets d'autant qu'on nous promet un clip et du changement ! 
Bref, il était grand temps que je présente un peu ce disque que j'ai acheté à sa sortie et qui m'enchante encore aujourd'hui (madame). 

*j'ai un 45t d'Herzfeld d'ailleurs. A venir donc. 


avec obi, à la japonaise

objet très classe, avec feuillets photos/textes





Casanova en parka


le coffret Single Club à construire façon Hic et A, indispensable

4 commentaires:

  1. L'entretien paru sur Addict Culture (merci pour le lien !) a été mené par David Jégou et moi-même. Son nom n'apparaît pas sur l'article mais je tenais à le préciser :)

    RépondreSupprimer