mercredi 20 mars 2024

Feutre, Nos rencontres. CD (2021)

Feutre par Feutre: 
Un groupe bordelais faussement insouciant, indolemment mélodique, aux influences pop et variées ?
Fin 2019, Feutre s’est formé autour du bassiste et compositeur Michaël Korchia (qui sévit dans Vacance et a joué dans le duo indiepop Watoo Watoo) et de Virginie Raynaud,
chanteuse et parolière, à la formation jazz (qui officie aussi dans le Quartet Jazz De Ville).
Après avoir mis en boite une dizaine de morceaux, le groupe s’est enrichi de Olivier Dubarry (guitare et orgue) et de Pierre Cazal (guitare).
Feutre propose sur cet album dix morceaux, s’inspirant de la pop des 60s aux 80s et de probablement plein d’autres choses.
On peut y retrouver un soupçon de Bowie, une basse sortie d’un Gainsbourg 70s ou un orgue faisant écho à Stereolab… Le tout survolé par le chant très jazzy et mezzo-soprano de Virginie.
Et pour info, le nom de Feutre fait une petite référence au groupe anglais pop 80s Felt.

Le meilleur album de Michaël Korchia selon moi. Limité à 100 copies chez le label espagnol Kocliko Records, quelques exemplaires sont aussi dispos directement chez Feutre
Il compose tous les morceaux et passe une annonce pour trouver la personne en mesure de poser à la fois textes et voix. Ce sera Virginie Raynaud. Le résultat est superbe, tout en délicatesse. Un petit disque pop très classe : mélodies et textes hyper agréables, voix juste, guitares, programmations et claviers parfaits. 
Mon top 3 :
1- Là qui me fait automatiquement dodeliner le corps béatement. Le hit de cet album.
2- Te fuir qui donne la part belle à la jolie guitare solo de Yannick Rault (présent déjà dans Photon)
3- Acte 1 et sa ligne de basse à la Gainsbourg et... encore Yannick à la gratte.
Ces deux derniers morceaux sont des titres qui avaient été composés avant même l'existence de Feutre, pour un groupe éphémère qui n'a pas officiellement vu le jour, Mélicoton, sur lesquels Yannick avait placé ses cordes et elles ont été conservées par Michaël. Excellente idée.   




extrait du livret


J'en profite pour signaler que le 12 avril à Bordeaux, Michaël accueillera chez lui le grand Peter Astor dont je suis fan depuis les années 80 (The Loft, The Weather Prophets, Peter Astor & The Holy Road, Pete Astor). Si vous êtes dans le coin ne manquez pas ce concert intimiste qui devrait valoir le déplacement. On ne s'y verra pas car ça tombe mal, le 12 je serai en villégiature à Copenhague... Ce n'est que partie remise. Votre hôte ouvrira le bal sous la bannière Watoo Watoo. Pascale n'étant pas dispo non plus ce soir-là, le micro sera à qui pourra assurer. Auditions littéralement en cours, à vous de voir. N'hésitez pas à contacter Michaël si vous le sentez. Je suis tenté, une voix masculine sur Watoo Watoo pourrait être pas mal, mais non je ne serai décidément pas là le 12.

2 commentaires:

  1. Michel Lorteau25 mars 2024 à 12:23

    Oh, allez, viens le 12, Peter Astor, quand même !! Avec Watoo Watoo en guest, c'est la cerise sur la Strato...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train d'écouter tous mes Weather Prophets ce soir. #flagellation

      Supprimer