mercredi 27 mars 2024

V/A, 13. CD + LP (1989-1990)

Première compilation du label Lively Art datée de 1989 (pour le vinyle) et 1990 pour le CD (ainsi que la K7), mettant en vedette des sommités de la scène internationale underground du genre (c'est à dire new wave, cold wave, touching pop). Tous les groupes interprètent un morceau spécialement enregistré pour ce disque. Principalement sortie en CD et K7 13t, j'avais trouvé le vinyle en premier qui contient... 10 morceaux mais cela ne m'avait pas fait tiqué plus ça malgré le titre du disque... J'ai tout compris bien après en trouvant un jour le cd bradé et ses trois titres en plus... dont l'un appartient à And Also The Trees, un de ces groupes que je considère culte. Rien que le nom, Et Aussi Les Arbres !

Le label Lively Art est le fruit de l'idée de Louis Thévenon (co-fondateur de New Rose) qui cherchait un refuge pour les créations dont le son sortait du périmètre habituel de New Rose. 
Il fut fondé en 1986 et déclaré ouvert à tous les groupes ou artistes solo dont les productions musicales ne pouvait être décrites comme étant "100% rock'n'roll". 
Au départ, les critiques musicaux ont noté une sensibilité américaine, mais le label lui-même se sent plus à l'écoute du Royaume-Uni.
En effet les Anglais And Also The Trees furent le premier groupe à sortir un disque sur le label, offrant un indice immédiat sur le style de Lively Art : il ferait ses débuts avec des groupes aux idées fraîches et originales, qui sont également réceptifs à toutes sortes de formes d'art (en particulier la vidéo, la photographie et la peinture).*

L'idée fut loin d'être la tasse de thé de tout le monde, notamment Tellier des Inrockuptibles qui n'épargna pas le disque avec une critique bien crasse**. Il aurait dû boire plus de la bière, lui plutôt. 
Certains excellents blogs vénèrent cette compile. Je n'irai pas jusque là, je rassure. A la base, j'ai chopé ce disque uniquement pour le morceau de Teepee que j'avais entendu chez Lenoir un soir. J'en avais enregistré une partie seulement.
Le stalag 13 enferme donc les Américains de Sky Cries Mary, Data-Bank-A , Circle Confusion et Museum Devotion. Numb sont Canadiens, Club de Rome Italiens, And Also Trees sont des Anglais, of course !
Les Français, on les connait: Little Nemo, Mary Goes Round, Asylum Party, Anechoic Chamber (Strasbourg) et Collection D'Arnell Andrea. 
Teepee étant un supergroupe rassemblant des membres de Little Nemo, Asylum Party, Mary Goes Round, puis Babel 17. 

le vinyle 10t (1989)
pochette ouvrante (mêmes photos +3 groupes dans le livret cd)

inner sleeve


insert dont est issu l'article

version cd de 1990

les extras

** Les Inrocks n°22 Avril -Mai 1990...

2 commentaires:

  1. Anecdotique, mais il semblerait que Club de Rome soient suisses et non italiens.

    RépondreSupprimer
  2. et bin je ne connait que "and also the trees" j'avais le cd seven seas très bon album.d'ailleurs c'est dans le tout début où j'ai eu ma première platine cd.stranglers live all night and all the day à jamais mon premier cd! merci en tout cas je vais écouter ça avec attention

    RépondreSupprimer