vendredi 3 juin 2022

Sub Kids, Sub in dub (1979-1984)

Certes j'aurais pu commencer avec les deux 45t ou la compil These days are gone puisque je les ai aussi mais j'ai préféré vous gratifier d'un inédit avec ce cd-R que j'ai acheté il y a quelque temps auprès de Fred Rocher le fondateur des Suburban Kids, de Dunkerque, raccourcis en Sub Kids possiblement avec le putsch de son frère Denis "Scum" Rocher qui prit les commandes du groupe pendant que Fred faisait son service militaire. Den était destiné à seulement jouer la rythmique mais a finalement suppléé son frère cadet qui n'a donc pas pu faire ce qu'il voulait au sein de son propre groupe, et en fait personne ne connaitra jamais le vrai Sub Kids, celui de Fred Rocher! 

Sub in dub ne regroupe pas non plus les compos de Fred, tout ce que le groupe faisait en concert c'est en majorité Scum qui décidait, c'est lui qui faisait tourner le groupe donc Fred laissait faire. En général le petit frère est quand même à l'origine de toutes les mélodies, thèmes et arrangements de toutes les compos. Je tiens ces propos de Fred lui-même avec qui j'avais échangé sympathiquement lorsque j'avais acheté le cd. 

Le cd est constitué uniquement d'inédits avec 2-3 reprises, des morceaux dub, live (Salle le Baron pour le Chaos festival ou à la Ferme Nord à Zuydcoote), de répètes, et d'enregistrements au studio Gadea, studio Identité, FR3 Lille). Jamais mis en ligne à ma connaissance, voilà c'est fait. Je ne mets que du mp3 car vous pouvez aussi l'acheter 10 euros frais de port inclus sur la page officielle, c'est ici et vous pourrez découvrir ce que fait aujourd'hui Fred Rocher. A lire également l'excellente interview de Fred dans le webzine Abloc via le fanzine Kraspek d'un collègue de forum, Arnaud Monet.

J'écrivais l'autre jour que je n'étais pas fan de Pour la gloire de Camera Silens lorsque je l'avais découvert dans la compil Chaos en France. Hé bien, c'était pareil pour Against the law des Subkids. Le morceau de la compil que j'écoutais le moins. Rien que ce premier dub royal de 10 min prouve que j'ai eu tort de négliger Sub Kids pendant si longtemps. Mais these days are definitely gone...

jaquette très classe



3 commentaires: