jeudi 30 juin 2022

The Dogs, Rehearsals 1974 (1st press 2017)

C'est entre 1962 et 1963 au Club Mickey de Saint-Valéry en Caux, station balnéaire de la côte normande, que Dominique Laboubée et Michel "Mimi" Gross se rencontrent, à 6 et 7 ans respectivement. Même si Mimi jettera l'éponge en 1987 pour s'orienter vers une carrière professionnelle et gagner sa vie, leur amitié sera indéfectible jusqu'à leur mort (2002 pour Dominique et 2018 pour Michel). En 71 ou 72 les deux potes rouennais rencontrent un parisien en vacances au même endroit qu'eux, François "Zox" Camuzeaux. Zox joue de la basse et Dominique gratouille la guitare qu'on a offert à sa soeur Catherine. Il leur manque un batteur, ce sera Mimi qui se posera derrière les fûts évidemment ! Zox vient ensuite répéter de temps en temps les weekends et pendant les vacances. L'été suivant Zox amène avec lui un autre parisien Paul Péchenart qui joue de la guitare, qui joue vite, et qui est capable d'accomplir des soli! Le groupe est constitué. 

La première formation s'appellera The Dogs et ce disque sorti par feu Mémoire Neuve en mars 2017 en est le témoin. Enregistrement rue du retrait à Paris en mai 1974. 

Les rouennais et les parisiens se sépareront en 1975, ces derniers ne résistant pas à l'appel d'une sirène. Tant pis pour eux, on connait la suite. Le split raconté un peu plus bas en extrait du livre de Catherine Laboubée, paru en 2013 aux Editions La Belle Saison, Too much class... Dogs, l'histoire , duquel je tiens mes sources pour ce qui précède. 

J'ai eu le nez creu d'être là au bon moment et de me précipiter d'acheter le premier pressage de Mémoire Neuve quelques minutes après sa parution sur le site du label, car le disque a été sold out en une heure à tout casser. Cameleon Records a sorti une réédition quelques mois plus tard avec une pochette différente, moins classe mais toute aussi sold out rapidement. C'est cru, c'est sauvage, c'est du brutal. Les dogs sont encore des puppies*.

* chiots

loin de l'image petits bourgeois des prochaines pochettes




le coin lecture...
le split de "The Dogs" décrit par Catherine Laboubée


3 commentaires: