jeudi 9 juin 2022

Welcome To Julian, Never so close (1993)

Centième publication pour Haar brut, alors célèbrons-la avec un album cd qui tourne chez moi sans essouflement depuis 1993. Un ami, quoi. Ma référence du shoegaze français ou noisy pop comme on veut, j'ai nommé Welcome To Julian, leur premier vrai album sorti chez Rosebud (alors acquis par une major, Barclay. Bon...) enregistré et produit par une pointure, Guy Fixsen (Pixies, My Bloody Valentine, Slowdive, House of Love, Moose, The Sundays, etc... la liste est vraiment belle mais beaucoup trop longue pour l'écrire en entier).

Débarqués du Doubs (Besançon et Montbéliard) à Paris pour percer, Fred Gurnot et Lionel Beuque (ce dernier jouera d'abord avec les Freluquets dans plusieurs concerts avant de monter son propre groupe) recrutent Jacques Guamis et Philippe Deshaies et réussiront à sortir 3 albums et occuper une place importante au moins dans ma discothèque, ce qui me parait l'essentiel. 

Cet album part sur les chapeaux de roues avec Real things suivi par des titres bourrés de mélodies toutes aussi fulgurantes, semées à coup de distortion ou de cordes plus reposées et qui atteint son apogée au douzième morceau avec cette seconde version de Higher, (souvenez-vous, la première est ici), une pièce maitresse de 4'37 intenses qui transporte littéralement vers les cieux sur le fil électrique des guitares puissantes et débridées. Jouissif. Higher est dans mon top 10 pour l'éternité et il n'y a absolument rien à jeter non plus dans Never so close, tout est à chérir.

très belle jaquette


bienvenue aux autres aussi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire