dimanche 23 avril 2023

Dentist, S/T (2009)

Le collectif Mémoire Neuve (qui est toujours en stand-by aujourd'hui ) s'est attaqué en 2009 aux premiers punks niçois, dans un style protopunk à la Stooges, à savoir le groupe Dentist. Un super témoignage pour les historiens du rock français même si comme souvent le son n'est pas au top. Enfin, pas au top peut-être mais à fond la caisse ça c'est clair!
Dentist avait les crocs et ça s'entend. La face A a été enregistrée de façon très brute à La Marge en juillet 1978, un chant en anglais (parait-il ! ) et la face B, chantée en français (faut le savoir ! ) à la Villa Maria, août 79.
Le disque est une déferlante infernale de riffs saignants qui dégoulinent mais avec maîtrise, d'énergie impressionnante électrifiée à haut voltage, avec un chanteur/hurleur François "Bébert" Albertini, les guitaristes Jean-Marc Seni et Pierre Nègre, et la section rythmique Philippe Lejeune derrière les fûts et Frank Durban à la basse. Cette formation complète oeuvre sur la première face, mais sur la seconde de 1979 il manque Pierre qui est parti former le groupe Strideur. A noter le bref passage de Bernard Segard pour remplacer Pierre Nègre mais il partira rapidement pour fonder Les Bandits.

Fin 1980, Dentist se sépare: Frank et Bébert fondent Les Playboys, Jean-Marc montera Gino et les Idoles que l'on trouve tous deux sur la compil Week-end à Nice proposée l'année dernière.





Dig It! n°47, Octobre 2009. "crue et saignante comme un étal de boucher, les riffs plus rouillés que la R5 de mon voisin " !

1 commentaire:

  1. oui j'espère que mémoire neuve remettra le couvert un jour...j'ai ce skeud, le son à l'arrache sublime le disque,pas sur qu' avec un super enregistrement cela soit meilleur.

    RépondreSupprimer