mardi 25 avril 2023

Les Provisoires, Maxi 45t (1984)

En 1984, suite à leur album Loin de la plage (chez L'Invitation au Suicide et à venir sur le blog), les Montpelliérains Les Provisoires sortent ce Maxi 45t sur le label parisien Contorsion la même année. Une jolie pochette un peu énigmatique qui si on fabule un peu pourrait avoir été inspirée par la photo de George O'Mara, nu et de dos, sur le 1er single des Smiths Hand in glove. Ici ce serait George toujours de dos qui commence à se désaper... 
Toujours est-il que Les Provisoires n'avaient pas eu leur mot à dire sur la cover de l'album (contractuellement) et que celle de l'EP est plus simple et plus réussie. 
Histoire aussi de prendre le contrepied de l'album assez noir dans l'ensemble et peu facile d'accès, ce maxi qui est enregistré à paris en juin 84 sonne beaucoup plus new wave avec un chant qui n'est plus si agressif. 
Le premier titre pourtant n'aide pas trop à entrer dans le disque selon moi. Les autres morceaux sont bien plus accueillants et bien léchés avec le synthé en avant qui donne envie de bouger (la tête, soyons fou).  Une jolie tentative "commerciale" peut-être, mais sans promo ça ne pouvait pas vraiment marcher. 
Le superbe 45 Dis-moi, dis-moi, dis-moi qui suivra en 1988 et que j'avais présenté sera plus pêchu mais ne cartonnera pas non plus.

Les Provisoires étaient Jean-Marc Queffélec (chant), Michel Albini (basse) et les frères Le Guen, Laurent (guitare) et Bruno (batterie) lequel décèdera peu après. Triste.




photo du livret venant avec l'album
   

1 commentaire: