jeudi 13 octobre 2022

Savel, Si j'étais vous EP (1996)

Yann Savel, vous le connaissez ce Nantais. Rappelez-vous cet EP de shoegaze fulgurant, 1000 Spirales.  Dans le même temps il composait sans arrêt en laissant de côté le potard de la pédale à saturation. "L'envie de constituer un autre répertoire, devenue une nécessité"*. Il a donc commencé à enregistrer des chansons chez lui, soutenu par le magazine Magic. Il sort ce premier EP qui lui a permis de signer ensuite avec le label parisien XIII Bis Records chez qui il sortira 3 albums. Un chant caractéristique et décalé, les textes font l'amour aux accords de guitare. Au sujet de "Les conseils bien tempérés", une perle rare, il dit: "j'avais sciemment privilégié les mots pour ce qu'ils offraient en terme de sonorité, en sacrifiant la narration et l'intelligibilité. 
"Félice" décrit l'auto-captivité d'un jeune homme s'étant retrouvé prisonnier de son propre jeu de rôle. Comme la musique et ses timbres infinis, la langue française est un terrain de jeu émotionnel. "*
Eléva, c'est Sylvie, Isabelle, Emmanuelle, Claire et consorts. Faire la tournée des bars les soirs en centre-ville dans l'espoir de les croiser et les regarder, à défaut de leur parler...
Avec Les conseils bien tempérés c'est simple, on touche au sublime. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non...

Ses disques sont uniques. Je vous invite à y jeter une oreille et mettre la main à la poche sur sa page bandcamp. Des types comme lui, il y en a certainement plein d'autres, il faudrait plusieurs vies pour les connaître presque tous, mais quand on en tient un il ne faut pas le lâcher. (J'ajoute que lorsque je lui avais acheté ce cd, j'en avais reçu... deux autres en cadeau ! En plus d'être beau et doué, Yann Savel est généreux). 
Si j'étais vous...


* Extraits de Langue Pendue n°6 "Côte Ouest" (2019). 




une vraie Bible *

1 commentaire: