samedi 14 octobre 2023

EV, Skorn (1987)

Dans le cabinet des curiosités j'appelle Etre Vroadel, qui veut dire "International" en Breton, mais plus connu (ou pas) sous le patronyme d'EV. Groupe celto-finlandais de Nantes, ça ne s'invente pas. Des membres du groupe fondé en 1981 ont en effet des origines finlandaises (Harri et Jari) les deux autres sont Bretons (Gweltaz et Sylvain) et ils chantent dans cette langue finalement peu entendue, mais aussi en Breton et en Français. J'ai eu une collègue finlandaise pendant quelques années, une petite blonde aux yeux verts et aux pommettes rondes avec un nom de famille imprononçable tout à fait charmante.
Ce qui m'a décidé à acquérir ce mini-album outre sa jolie découverte dans un certain "ancien univers parallèle" d'un illustre lecteur que je remercie, c'est la trouvaille d'une vidéo sur youtube avec une version à domicile fantastiquement dépouillée d'Ar gwener (e gwer) avec un accordéon magnifique ! Quel hymne ce morceau, un vrai bonheur, une beauté ignorée qui sied parfaitement à mes origines bretonnes dont ferait partie le fameux corsaire René Madec qui décèdera... d'une chute de cheval ! Une figure dans notre famille même si la parenté n'a jamais été vraiment prouvée mais on s'en fout. Si la légende le veut !...
Le premier morceau de ce disque s'appelle Dublin, et ça tombe bien car l'Irlande s'apprête à affronter les All Blacks ce soir dans ce qui va être un match mémorable à n'en point douter. Skorn en finnois signifie Mépriser. Je conseille fortement aux Verts de rester humbles face aux Noirs...



il est écrit tout en bas "Eviter la copie de ce disque ! Elle nous fait du tort". Mais non.


comme si on y était

2 commentaires:

  1. super morceau en effet ! merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super en plus de bonnes musiques il y a maintenant des pages culturelles avec de l'histoire de France.
    makhno

    RépondreSupprimer