vendredi 27 octobre 2023

Les Teckels, Ouah ouah music for working class !! Maxi 45t (1999)

Tiens, j'ai connu deux teckels dans ma famille. Le frère de ma mère a eu Virgule, qui était toute gentille, belle et chétive mais redoutable chasseresse en campagne et impossible d'approcher son os sans se faire découper la main. Le frère de mon père avait Sidonie, une affectueuse belle saucisse, une bonne pâte de chien, pas méchante pour deux sous. Les Teckels se situent entre les deux: musique oi! old school carrée et sèche, mais jouée pour le fun dans la désinvolture la plus complète. Ils jouent sérieusement sans s'y croire du tout, ils envoient la sauce et elle est savoureuse.
 
Les Teckels se sont formés à Paris au jour de l'an 1997: Iwan Lozac'h le bassiste et le batteur Marc Adolphe (qui ont ouvert le disquaire Born Bad à l'époque - rien à voir avec le label par ailleurs), Emmanuel  Blévarque à la gratte et l'aboyeur de service Fabrice Gilbert. Ils sont une bonne bande de potes qui jouent déjà tous dans des groupes (Flathead, The No-Talents, Steve and the Jerks).  
Fin 90, ils trouvent que la oi! manque singulièrement de fun et ils vont y remédier. 
Ils enregistrent en loucedé la nuit lorsque les boss des studios ne sont pas là en picolant comme des arsouilles. 
Ouah ouah music a été enregistré en deux fois par Nicolas "Nicus" Duteil, guitariste de Warum Joe. Le premier jet ne leur plaisait pas et ils ont ajouté des vocaux au cours du second. Pour déconner pendant les répétitions certains suggèrent de jouer telle ou telle reprise et ils s'y collent tellement à fond que nous sommes gratifiés dans ce skeud d'une super reprise de Warrior Kids, Adolescent, un de mes morceaux de oi! préférés et la première raison pour laquelle j'avais acheté la galette. Teckel boys est carrément une prodigieuse adaptation sans collier du mythique Ulster boy de Sham 69. Je reviendrai sur ce groupe car je dois avoir tous leurs 45t. 
Les Teckels arrêteront en mai 2002, histoire de passer à autre chose. Après avoir réalisé son premier rêve d'être dans un groupe de oi! à la cockney Fabrice Gilbert démarrera Frustration pour valider le second, monter un groupe post punk cold wave. Marc et Manu le suivront. Iwan montera Opération S et d'autres groupes par la suite. 

Trève de bavardage, place à la zik. Amateurs de Joe Cocker, Bulldog, Dobermann etc, passez votre chemin, voici les Teckels. Ouah ! Ouah !

ps: et thanks pascal arcade pour cet entretien de Fabrice Gilbert vraiment top effectivement.

j'adore ces X - on en reparlera...

bleu, mais il dégage bien ce petit tableau


couverture du livret. Les Coquenais rejettent

8 commentaires:

  1. Excellent les Teckels et sacré filiation No talent ,teckels,opération s et frustration ! que du bon.

    RépondreSupprimer
  2. adolescent,teckel boys extra ,mais que dire du titre la crise de la bière? géantissime ! non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chuuuut zax, ça va venir :-)) (mais oui bien sûr !)

      Supprimer
  3. Suis plus convaincu par Splash 4 et trouve No talents plus oi encore mais mon kif C'est Chrome Reverse ou Lily rocks comme Wanda Jackson, les Terribles aussi, toute cette bande se débrouille pas mal en chansons.

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! merci du rappel, je vais réécouter leur disco de ce pas.
    Un bon WE.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  5. En effet quel titre : La Crise De La Bière, que de souvenir a cette réécoute.

    RépondreSupprimer
  6. Même si il n'y a que boivent... en french, le reste me fait penser à sham 69, Last resort ou cockney...

    RépondreSupprimer