dimanche 29 octobre 2023

Piero, Malséance. CD maxi 6 titres. (1999)

Deuxième sortie de feu le label Labellule, en décembre 1999, le premier EP de Piero, découvert sur la compilation Ici Rennes via Nantes publiée par les Rennais quelques mois auparavant. 
La musique de Yann Savel a été, avec la scène Lo-Fi américaine, une véritable révélation pour Piero. Il a d'ailleurs partagé plusieurs fois l'affiche avec Yann à cette époque. On sent bien les influences sur ce très bel EP qui dépeint le quotidien simplement, mais avec talent et inventivité, l'ajout d'un sample de sax de John Coltrane par exemple ou d'instruments à vent qui soufflent sur les petites braises de ces compos brûlantes. Les mélodies graciles, enjouées ou sombres, sont construites autour de la guitare et de la voix fluette de Piero qui joue avec les mots, la langue française mais aussi anglaise avec brio. Une impulsion électrique nous fait parfois sursauter, tout comme ce délire progressif inattendu en clôture de ce CD maxi que je recommande chaudement. 
Assurément pour moi, un disque parfait de dimanche pluvieux d'automne comme aujourd'hui. Le maxi a été enregistré avec Matthieu Saladin, co-fondateur de Labellule, qui joue aussi de la clarinette et qui s'est occupé des arrangements et des samples. (On le retrouvera l'année suivante sur le second album de Yann Savel, Notes - personnes. Et Piero me souffle dans l'oreillette que s'il s'est indéniablement inspiré de Yann sur le style et parfois la diction, ce dernier s'est quant à lui inspiré de leurs arrangements free jazz pour son second album. Un une-deux parfait, quoi. 

Les retours dans la presse indépendante furent très bons et je vous invite à en prendre connaissance sur ce qui était le blog de Labellule.
Piero a ensuite sorti un autre EP, Démissionnaire, que je présenterai plus tard, et surtout a fondé en 2004 son propre label Super Apes. Il continue aussi de jouer dans son groupe punk garage Jorge Bernstein & The Pioupioufuckers. Peter Woodwind, c'est lui.  

très belle jaquette. l'imagerie du vélo toujours classe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire