jeudi 26 octobre 2023

Les Stagiaires, Le cowboy de la Taïga. Airport. 45t (1982)

Les Stagiaires étaient surtout réputés pour leurs concerts, plus de 400 selon leur manager Papa Pelegry. Avec leurs morceaux aux rythmes enlevés et aux textes gorgés d'humour leur capital sympathie auprès de l'assistance était assez conséquent en effet. Ils firent même une traversée de Paris sur un camion avec un groupe électrogène, en essayant de jouer devant la Tour Eiffel, Beaubourg, sans vraiment trop y parvenir à chaque fois perturbés par l'arrivée de la maréchaussée. Ils finiront par jouer devant le local du fanzine GIG, puis à la Maison de la Radio où ils seront interviewés par Patrice Blanc-Francard.
Les Stagiaires ont également sorti une K7 13t que je n'ai pas donc si une bonne âme l'a et lit ce petit billet... merci d'avance de la diffuser svp. Pas de date pour cette cassette mais je dirais 1981, avant ce single ? Ils étaient alors composés de Luc Soubielle (basse), Benoit Dartigues (batterie), Pierre Castaing (guitare, synthé), Olivier Loyant (guitare, saxo) et le chanteur charismatique Didier Mauroux qui écrit les textes décalés relatant ses exploits ou ceux de Jennifer, ou du "garçon super" Charles-Hubert. C'est peut-être aussi la compo du groupe pour ce 45t mais ce n'est pas non plus précisé sur la pochette. 
Le line-up de leur unique album est un peu différent, je vous invite à vous le repasser joyeusement sur Haar brut puisque je l'ai posté l'année dernière. Top album*
Le sens premier de leur musique n'est-il pas de s'amuser ? Ils se sont rencontrés au cours de ce truc de bourges à la con appelé bizutage en école de commerce (pouah) et se sont trouvés cette passion commune, jouer de la zik presque populaire (ouf).
A leurs débuts ils jouaient du punk et s'appelaient les Valstar Lovers ! (lol). (En Ecosse on a le Buckfast, la boisson du prolo. C'est pas de la bière mais l'idée est la même...).

* j'en ai même profité pour rafraîchir tous les visuels puisque je me suis amélioré depuis. (enfin, je pense).

mais oui, c'est l'affreux J.R.


article (saucissonné à ma sauce, c'est à dire à l'ancienne) du zine GIG n°6 du 22 mai 1981, signé Jacques Bruno

3 commentaires:

  1. excellent 45t merci malto. La Kro française n'est pas mieux quand on a l'habitude des bières belges (qui eux aussi ont la Cara pils au goût de carton ... une horreur appréciée des étudiants fauchés)
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. Je craque, très bon ce 45T surtout Airport, un merci malté Malto, cheers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, de ton autre post pour "conduite intérieure" j'ai tout à fait une autre version (voix plus à la Plastic Bertrand)

      http://u.pc.cd/9pectalK

      Supprimer