jeudi 12 octobre 2023

Ultra Orange, Maxi 33t Promo (1996)

Je l'ai écouté souvent ce Little girl (petite fille de l'espace) dans mon appart boîte de conserve au 114 rue Monge, 6ème sans ascenseur, une chambre de bonne améliorée, que j'ai adoré. Normal, mon premier "flat" à moi à Paname, et dans le 5ème, top. Je payais 4606 francs par mois exactement. 

J'étais tombé sur ce morceau dans une compile promo appelée Get the buzz qui comprenait aussi Katerine, Helios Mortis et Marion, groupe que j'écoutais également alors que je venais de rentrer à Paris après une expérience forcée mais nécessaire à Londres. Ultra Orange m'était totalement inconnu alors que pourtant je connaissais sans le savoir le mec derrière le groupe : Pierre Emery, autrement dit Suspense ! J'ai découvert ça assez récemment en fait, la honte. Pierre qui vivait à Los Angeles après avoir joué avec Cherokees à Paris puis sorti cet excellent album de Suspense Rubberband depuis L.A., décide de rentrer à Paris. Il fonde Ultra Orange avec le DJ Julien Leprovost puis intègre Gil Lesage sa compagne et Chris Sanchez aux guitares puis enfin Alex Altain à la programmation. Il faut dire qu'à cette période j'étais à fond dans l'indie qui venait d'Angleterre et en 1995 un nouveau groupe, Babylon Zoo, tente un coup de force et sort son seul vrai hit Spaceman, de la pop rock mâtinée d'électronique assez bruyante, puis Animal army que j'aime tout autant, et à mon avis cela a dû inspirer Pierre Emery. Il y avait peut-être un créneau pour des Français dans ce genre, ce n'est que mon ressenti, mais les deux groupes jouent sur le même terrain sonore. Wikipedia parle très bien du groupe, je n'ai rien à ajouter.

J'ai trouvé ce maxi qui tourne en 33 tours au fin fond d'un disquaire de Stirling, Europa Music, au milieu d'une jungle de disques à prix discount. L'article que je propose prétend que le disquaire est le plus grand d'Ecosse et s'il est vrai que la boutique est profonde encore faut-il être aventurier et découvrir la pièce du fond dans laquelle on est livré à soi-même et c'est génial si on a du temps à tuer, à mon avis Missing Records à Glasgow est bien plus grand. Anyway, le maxi est promotionnel et vient sans pochette. Juste ce joli skeud orange avec rond central violet. Hommage à La Paillade peut-être? Meh. En le prenant j'ai espéré découvrir une version différente de celle du single ou de l'album que j'avais acheté en son temps, mais non. Pure promo. Conclusion et puisqu' Ultra Orange était chez Barclay on va la jouer fine et ne mettre pour l'instant que ce vinyle. Ils ont sorti un bon album en 2007 avec Emmanuelle Seigner (avec le très sympa Sing sing) que je passerai peut-être aussi dans quelques temps éloignés.

"nope", pas de pochette. Ultra orange

photo issue du premier album cd éponyme

2 commentaires:

  1. Je vais jeter une oreille, ça me fait penser, tiens t'aurais pas du Rinocérose, j'ai un bon souvenir de ce concert à Aucard de tours

    RépondreSupprimer