samedi 7 octobre 2023

The Herberts, 1990-1995. Bootboys en thème (2000)

Bon la pop c'est bien joli mais n'oublions pas que le punk et la oi! occupent une place considérable dans ma (vie) discothèque, et en attendant le match de ce soir il va falloir meubler. The Herberts* est le groupe d'Alteau, disciple de Frank Margerin et auteur de plusieurs pochettes de disques reconnaissables comme celle de la compil que je possède aussi Oi! it's a world league ou Christmas Party. C'est amusant, je suis tombé sur une critique de cette compil hier dans un vieux numéro d'Abus Dangereux qui descend le skeud et surtout les Herberts qualifiés de "plus nuls" du disque, haha ! Le mec n'avait rien compris visiblement car pour moi ce sont les deux meilleurs titres du disque surtout Dans la rue que j'adore. Eff off, mate!

 Alteau s'appelle Alain Smarrito et est né à Liège en Belgique. Il file à Paris et se joint au rock dit alternatif qui explose en France. Il est punk et réalise des visuels pour notamment Bérurier Noir, mais déçu par la tournure que prend ce rock (je me souviens lorsque les Bérus ont commencé à passer sur NRJ, quelle déception, non que je fusse un gros fan des Bérus et que j'écoutâsse (fallait le placer çui-là) cette bouse de radio mais par principe, ça n'allait pas), il franchit le pas et lorgne vers les skins. Skins non politiques, on est début des 90s et les groupes skins commencent en majorité à clamer leur apolitisme ce qui continue encore aujourd'hui à lever des sourcils et des doutes chez certains. C'est leur problème. Alteau monte Les Gavroches avec Manu et d'autres (l'historique est dans le livret ci-dessous) et organise des soirées Skinhead reggae. Ce sera le début de la bande des skins de Jussieu. Les Gavroches laissent ensuite la place à The Herberts, qui seront invités par François Béru à participer à la Christmas Party citée plus haut. S'en suivront deux 45t assez chers de nos jours, que je n'ai pas. Antonella du groupe oi! italien Klasse Kriminale jouera de la batterie dans le groupe. En ce qui concerne Alteau, il est vu dans un reportage de la tv belge alors qu'il était punk en Belgique, disant ce qu'il pense des skinheads et cela provoquera l'ire de certains skins belges à son égard. Il se fera ensuite agresser et braquer ses skeuds chez lui dans d'obscures circonstances, provoquant la fin de The Herberts parce que là, ça va trop loin.

Ceci est bien entendu un raccourci extrême mais encore une fois il y a un petit historique dans le livret, pour ceux qui arrivent encore à lire. Alteau jouera ensuite dans Bad Lieutnant et Salvation City Rockers dont j'ai le disque.

*Pour la petite histoire un Herbert se situe entre le punk et le skin, un casual en somme, pour qui ça parle. Un indépendant.





extraits


8 commentaires:

  1. Ici pour les 7'' & le split :
    https://www.imagenetz.de/awWF2
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ceux qui n'ont pas ça en numérique b.bebe. toujours sympa de voir qu'il y en a qui suivent.

      Supprimer
  2. Bonjour, je recherche les teep'n teepatix. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Teep 'N' Teepatix - T.N.T. (2014)

    https://www.imagenetz.de/LzPbU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le double lp et le cd aussi, mais ce n'était pas prévu pour le moment donc tu va faire au moins un anonyme heureux, l'anonyme (pas si anonyme je pense)

      Supprimer
  4. bon son bon groupe...et pour margerin ,toute mon adoslesence.yeah

    RépondreSupprimer
  5. Pour compléter (parce que sinon ta bio est assez complète) : la carrière d'Alteau c'est le mariage improbable entre ses goûts musicaux assez radicaux et son style graphique qui est du gros nez franco-belge tout ce qu'il y a de plus classique (mais non moins estimable !) Tout jeune il fait la connaissance de Pol Deliège, dessinateur de Bobo le bagnard dans le journal de Spirou qui lui mettra le pied à l'étrier et restera une influence déterminante sur son taf. Quand il bosse avec Margerin pour adapter en bd la série animée Manu, forcément il marche dans les pas son aîné mais saura s'en affranchir par la suite. Il a surtout officié dans la bd grand public, souvent pour croûter mais sans jamais brader son trait. A noter qu'ici la pochette est de Mezzo qui n'est plus à présenter (façon d'écourter ce com' déjà trop long !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien au contraire, merci pour ces commentaires très intéressants et jamais trop longs.

      Supprimer