jeudi 21 septembre 2023

V/A, 77 KK (1985)

Label de Limours (dans l'Essonne) formé en septembre 1984 par Pascal, Gil, Big Nono, Vincent, et Shelley (résidant aux USA), 77 Caca se renomme vite 77 KK (no shit) et sort cette première compilation en 85. 7 groupes français et 7 d'Amérique du Nord (2 canadiens, D.OA. évidemment et Red Tide, et les 5 autres combos sont américains). Une face Amérique que je n'écoute quasiment jamais en fait mais qui plaira à d'autres sans doute, et qui permet d'internationaliser ce blog franco-français (pour le moment).  
La face France est bien sûr la plus intéressante à mon goût même si elle est un peu sulfureuse dans le choix des groupes. Snix et les Tolbiac's feront grincer quelques dents avec des morceaux a fortiori moyens auxquels s'ajoute Névrose, groupe dont 3 des membres (Pascal, Gil, Big Nono) ne sont autres que les fondateurs de... 77 KK ! Leur unique 45t est une pièce rare pour les collectionneurs et on se demande pourquoi tellement il est à chier. L'amour aveugle est clairement leur seul morceau digne d'intérêt, mais ce n'est pas trop dur.
Le reste de la sélection est une délectation: Trotskids (pas le meilleur titre pourtant), Warrior Kids et leur sublime ska Ville morte, Al Kapott et le méchamment classique Bretagne 44, et surtout l'extraordinaire Tagadagadag des Collabos un de mes morceaux punks favoris ever avec des lignes imparables de drôlerie. Titre exceptionnel.
Disque acheté à New Rose et j'avoue que pour la photo j'ai légèrement embelli les coins de la pochette qui sont peu usés car je n'ai jamais pensé que ce type de disque pourrait un jour faire figure de collector. En gros, hier je ne l'ai pas manié aussi précautionneusement qu'aujourd'hui. Bon, c'est valable pour une grande partie de mes skeuds même si fort heureusement je ne déplore aucun dégât majeur. Donc ça va, je n'étais pas trop con. D'ailleurs j'ai été agréablement surpris du peu de travail que j'ai eu à faire au niveau du son. Cela faisait un bail que je ne l'avais pas écouté. Un dur à cuir ce disque.
 


1 commentaire:

  1. pas grand chose à ajouter ,ville morte et tagadagadag top et j'aime bien la face amérique.j'ai toujours fait attention à mes disques sauf 1 le live at the marples de MAU MAUS comme le rond central est blanc sans rien dessus j'ai noté au marqueur un grand 1 et 2 sur chaque face j'évite de trop y penser car sinon je mettrais des baffes

    RépondreSupprimer