jeudi 7 septembre 2023

The Veros, Glory boys 10" (2003)

The Veros ont débuté en 1997 à Lille mais leurs membres sont des musiciens déjà rôdés à la scène oi! française depuis un moment : Boni est l'un des trois frères fondateurs de Snix dont il était le batteur. La première apparition sur disque de Snix se fait sur la compilation Chaos en France n°1 en 1983. Il a ensuite entre autres joué (de la guitare) dans Les Gens d'Ici de même que Véro la bassiste qui donne son nom au groupe. Et non content de s'être assagi et s'être mis à la gratte, Boni s'est aussi mis au chant et à l'anglais ! (plutôt correct d'ailleurs si je peux me permettre).  Denis (ex-Criminals in Feast, groupe que je ne connais pas) s'occupe de taper sur les fûts pour The Veros.
Ils jouent de la oi! old school influencée par les premiers groupes british de la spécialité (Cock Sparrer, The Last Resort, SLF et consort) et les morceaux ressemblent un peu à de petits hymnes du genre. Sans crier au chef d'oeuvre loin de là, car il n'y a pas vraiment de compo qui me fasse sauter en l'air (même si j'aime beaucoup Broken bone), la technique est parfaite le son nickel et la production impeccable. 
Le disque est sorti chez Guilty Records, label de Nico BDS et Tony Vaurien!, d'abord en CD en 2002 puis dans ce joli 10 pouces translucide avec une très belle pochette dépliante en 2003. 
Affaire à suivre pour The Veros car j'ai les disques qui viennent ensuite, et possiblement pour Snix mais je continue à me tâter. Des dents pourraient grincer un peu* même si leurs deux albums n'ont intrinsèquement rien à se reprocher. Wait and see. 

* en fait je me prends la tête tout seul, il y a tellement peu de gens qui se manifestent haha... (ce qui m'arrange finalement).


chouette artwork de Tony Vaurien! 
pochette ouvrante

10"


5 commentaires:

  1. j'ai bien acheté à sa sortie le 77KK aucun texte ne m'a interpellé à l'époque.puis plus tard j'apprenais que certain band n'étaient pas fréquentables.bon en tous cas pas le droit à l'erreur me plaisait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton com zax. Le 77KK je l'ai aussi, je le posterai je pense.

      Supprimer
  2. Marrant comment on marche différent, moi le "pas fréquentable" ça me donne envie de jeter une oreille ... alors pas mal, tu dois apprécier Amyl and the Sniffers non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai leur premier album aux Australiens, pas mal en effet. j'avoue que j'aurais bien aimé pécho le vinyle avec le jaune d'oeuf mais à un tarif raisonnable, donc je m'étais rabattu sur le tout-venant.

      Supprimer
  3. Je te recommande la vidéo de leur récent passage à rock en scène 2023, bonne prise de son

    RépondreSupprimer