jeudi 29 août 2024

Dogs, The legendary lovers demos LP (2024)

J'adore écouter les démos, ces morceaux pas encore polis par des productions pas toujours judicieuses, donc lorsque j'ai découvert le mois dernier cette sortie du label Reminder Records, je n'avais qu'une hâte : écouter la démo de Be my lover qui est un de mes titres préférés des Dogs. Aussitôt repéré aussitôt acheté, l'acquisition rapide fut facilitée par la popularité confidentielle certes, mais réelle, des Dogs chez les disquaires britanniques. 
Le label de Brooklyn remet donc le couvert avec les Normands, après avoir publié The Melodies Massacre years l'année dernière (juin 2023), qui compilait les premières sorties des jeunes Dogs (1977-78) : le 45t Charlie was a good boy et le maxi Go where you want to go, des originaux pas vraiment donnés de nos jours. D'où l'intérêt de ce disque qui était déjà inespéré, sorti entièrement et officiellement sous licence Melodies Massacre, comprenant des notes du fondateur et gourou rouennais Lionel Herrmani. 

En 2024 c'est donc au tour du quatrième album du groupe, Legendary lovers (1983), de se refaire une beauté... mais sans fard ! 
Notons la présence du titre éponyme qui ne figure pas sur l'album original (uniquement en bonus dans des rééditions cd de 1992 et 1994) et que le producteur Vic Maile (Dr Feelgood, Inmates, Motörhead, Groovies...) relégua en face B du single M.A.U.R.E.E.N. selon Robin Wills et Bruno Lecoeur qui signent le texte sur la pochette intérieure. Si j'en crois la lecture de Too much class... de Catherine Laboubée, il s'agit plutôt "d'un stratagème de Dominique, d'après des sources bien informées, qui trouvait que sa coloration musicale n'était pas cohérente avec celle de l'album, et qui avait trouvé plus amusant de l'isoler...".(Hugues confirmera page suivante)
I just can't get you off my mind est inédit si je ne m'abuse, et par contre la démo du morceau Never come back qui fut entièrement écrit et composé en studio manque curieusement à l'appel (celle de la reprise de Gene Vincent Bird doggin' écrite par Kathe Collley aussi, mais cela semble plus logique).  
Excellente initiative cet album. Pour les fans.





en mini-poster et en clin d'oeil, la photo qui a servi de pochette (ratée!) pour "Live at home" (Records Store Day 2024 - Deviation Records)

les 2 Dogs de Reminder Records

8 commentaires:

  1. J'ai peu écouté l'album «The legendary lovers», je le trouvais vite agaçant ; peut-être à cause de la production ?
    Je vais écouter ces démos, peut-être me seront-elles plus supportables que l'album (qui a été pour moi le début de la fin des Dogs)…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble que Walking shadows te lassait déjà, non ?

      Supprimer
    2. Comme quoi je suis loin d'être un fan des Dogs.

      Supprimer
  2. J'adore cet album, un peu moins les autres, je ne suis donc pas un vrai fan des Dogs. Je me rappelle avoir acheté le disque à une mamie sur un vide grenier dans un petit village il y a quelques années. Du coup quand on commence par celui-ci, on est étonné par le son du reste de leurs discographie.

    RépondreSupprimer
  3. coucou,bizarre j'ai posté hier le prems y a plus mon blabla?enfin je disais que c'était le seul album que j'avais d'eux.il y a une grosse diff de tempo entre l'album et ces démos,rien que maureen mon titre préféré il est beaucoup plus lent (enfin de mémoire car il y a longtemps que je l'ai écouté)merci pour le lien ,je vais voir si je peux le trouver ailleurs car les us port + tva douane etc ..pour aller dans le sens de "damoiseau"c'est vrai que les albums précédents était plus "sauvage".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va sûrement être dispo en France bientôt j'imagine. Sinon, pas vu tes réflexions d'hier soir, bizarre.

      Supprimer
  4. Ouais je l’ai pré-commander, sortie en septembre

    RépondreSupprimer