mercredi 14 août 2024

Taxi Girl, Seppuku LP (UK version) (1981)

Tout le monde connait Taxi Girl donc pour ce qui est de l'historique dans toutes ses largeurs et tout son lyrisme voyez avec l'excellent papier de Christophe Conte dans les Inrockuptibles : Taxi Girl, retour sur un parcours unique dans l'histoire du rock en France.

Par contre tout le monde ne connait pas forcément Taxi Girl... en anglais.  

Leur unique album Seppuku a été enregistré entre Paris et Londres en 1981. Il a été produit par Jean-Jacques Burnel des Stranglers et on trouve à la batterie Jet Black des mêmes Stranglers puisque le drame a frappé le groupe qui se retrouve de cinq à trois après le décès tragique du batteur Pierre Wolfsohn en juillet 81 et le retrait du bassiste Stéphane Erard quelques mois plus tôt. La basse sur l'album est jouée par Philippe Le Mongne. 
C'est donc un trio qui compose Seppuku: Daniel Rozoum alias Daniel Darc alias Viviane Vog, Mirwais Ahmadzaï aka Mirwais Stass et Laurent Biehler dit Sinclair. Autant dire que l'ambiance est lourde et l'atmosphère de l'album n'en sera que plus noire. 
Ils font une tournée en Angleterre en première partie des Stranglers en fin d'année 81 et une version anglaise est logiquement mise sur le marché, avec un titre en plus : le 45t du succès... Find the boy !

Je me souviens de ma stupéfaction lorsque j'avais trouvé cet album de Taxi Girl in English dans une boutique caritative de Greenwich. C'était au mitan des années 90 et je dérivais tant bien que mal depuis des mois, trainant mon spleen sur les bords de la Tamise dans le sud-est de Londres, ce qui pourrait sembler poétique mais était nettement moins glamour qu'il n'y parait*. 
Au bercail, j'avais le Seppuku français rangé dans ma chambre d'ado mais je ne savais même pas qu'il existait une version anglaise ! Quand j'y pense, le timing était parfait puisque j'étais plutôt dans l'auto-destruction à ce moment-là et la geisha sur la pochette de Mondino m'a souvent fait de l'oeil dans ma piaule à Woolwich Road. Je n'ai d'ailleurs jamais pu l'écouter en Angleterre faute de matériel. Aucun de mes flatmates n'avait de platine et tous s'en tamponnait le coquillard de cet album qui déjà en 1981 passa quasi inaperçu outre-Manche, alors en 94...  

A noter qu'ils ont trouvé le moyen de se planter au niveau des pistes puisqu' On any evening est le second titre sur le vinyle. Ils sont cons ces Anglais hehe... ça c'est gratuit. 

beuveries, bagarres, bagatelles, déboires, désarroi... j'ai relaté l'aventure ensuite à Paris dans un bouquin jamais paru : Un monde de Brits !




3 commentaires:

  1. mazette, jamais entendu Taxi-Girl en anglais, ça fait tout drôle du coup ! belle découverte, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j’en avais entendu parlé à l’époque, mais jamais écouté. Cool merci.quand même un sacré groupe taxi girl. Les yeux des amants, à jamais la meilleure pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Il y a bien longtemps que je n'ai pas écouté. Merci du rappel et pour les covers.
    b.bebe

    RépondreSupprimer