samedi 31 août 2024

Sinaïve, Répétition. Mini-album CD (2023)

L'un des meilleurs disques de 2023, carrément. A l'ouverture de ce mini-album on pénètre à vitesse métronomique dans un tunnel pour un voyage qui ne laissera pas indemne. Je n'en suis toujours pas sorti. Il y règne une atmosphère à la Yo La Tengo dans ce mini-album : la longueur des morceaux, toujours atmosphériques, leur force irrésistible qui a la manie de me scotcher systématiquement. 
Sinaïve est un groupe de Strasbourg composé sur ce disque de Calvin Keller, l'orchestrateur en chef (voix, guitares, musique, texte), sa copine colombienne Alicia Lovich (batterie, claviers, voix), et Alaoui O, le premier bassiste avec lequel Calvin a fondé le groupe en 2017. 
Produit par Sinaïve & La Compagnie Rodolphe Burger, Ingénieur du son Simon Burger.  
Enregistré au studio Klein Leberau à Sainte-Marie-aux-Mines du 18 au 21 mars 2022 et du 13 au 16 mai 2022. Mixé par Simon au studio Klein Lebereau puis par Calvin & Alicia à Faubourg National MB. Masterisé par Jean-Sébastien Mazzero (Chemin de L'Étang Incorporé). 
Musiques et textes par Calvin Keller - sauf "Bis Repetita" par Keller/Lakhnati/Lovich, piano additionnel à quatre mains sur "La Straßburg" & "Bis Repetita", et ARP Omni sur "Parasite" par Calvin & Alicia. Chœurs additionnels sur "Les Diaboliques" et "Cela ne fait que commencer" par Raphaëlle Albane.

Je leur devais d'ajouter tous les crédits parce qu'ils ont signé un disque assez prodigieux. Un coup de maître aussi du label de Renaud Sachet Antimatière qui réouvre avec brillance son compteur fermé depuis 2002 ! Renaud suit Sinaïve depuis un moment et comme je suis Renaud, le groupe est entré dans mon collimateur depuis le formidable Tabula rasa. Son label/zine Langue Pendue leur a sorti une K7 en 2021, Reprise party (voir plus bas), une suite de covers comme son nom le suggère. Excellent entretien sur le webzine La Vague Parallèle qui vous fera connaître ces Alsaciens et Colombienne. 
J'ai aussi leur Super 45t., mais je ne pouvais procéder autrement que de débuter par leur dernière production qui est dantesque.  
Un petit chef-d'oeuvre dont le cd pressé à 100 exemplaires est épuisé. 

l'entrée...

dans le tunnel


Reprise party en prix libre, bande de veinards

1 commentaire:

  1. c'est vrai que ça s'écoute bien ça.un petit bémol pour citadelle,avec de bonnes guitares,mais j'attends que ça décolle à un moment,mais non dans la retenue jusqu'au bout,mais bien quand même.

    RépondreSupprimer