mercredi 21 août 2024

Passion Fodder, Luz blanca (Spoons mix) EP 12" (UK version) (1987)

La sortie british en 1987 de l'EP Luz blanca (Spoon mix) chez Beggars Banquet (Barclay pour la France en 1986 avec deux titres différents en face B). Le maxi supporte la sortie de l'album Fat tuesday dont une version limitée à un seul disque (et moins de morceaux) sera diffusée en Grande-Bretagne (contrairement au double vinyle français), que logiquement je publierai un Mardi gras... 
Passion Fodder fondé en 1985 selon son site (en automne 1984 selon lui dans une interview du fanzine Psychédélires n°6) sur les cendres d'Orchestre Rouge par Theo Hakola lorsqu'il signe chez Barclay/Polygram. Il a recruté pour l'épauler Bénédicte Villain (violon), Lionel Dollet (guitare), Pascal Humbert (basse, ex-Tanit) et Nicolas Magat (batterie). 
Folk rock reconnaissable entre tous. J'avais un jour découvert Fat tuesday à la discothèque de prêt de Beaubreuil (banlieue de Limoges) et je l'avais copié sur K7, séduit par son côté atypique et poétique. 
Textes tantôt lyriques, souvent barrés et souvent politiques (le pamphlet Dirt anti-collabos est à écouter soigneusement) et musique inspirée par le blues country rock punk 77 américain. Du roots, joué par un groupe profondément humain, comme ils se définissaient eux-mêmes. Bref, vous connaissez. 

Note: les deux titres en face b s'enchainent sur l'EP (comme sur l'album du reste) mais je me suis permis de les distinguer. "Faute" avouée à moitié pardonnée comme on dit...

pochette du peintre Ricardo Mosner, comme de coutume avec Theo Hakola


3 commentaires:

  1. Folk rock reconnaissable entre tous sûrement mais la voix de théo Hakola autant voir plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je l'incluais évidemment cette voix, ce chant caractéristique. J'aurais dû être plus précis.

      Supprimer
  2. Oui après coup c’est ce que je me suis dis,mais le message était déjà envoyé.

    RépondreSupprimer