vendredi 9 août 2024

The Brigades, Costa del dole LP (1986)

L'album le plus rock de The Brigades. Le mélange intéressant rock-reggae qui caractérise les autres disques du groupe a disparu dans Costa del dole leur troisième album et c'est bien dommage. Par conséquent c'est largement celui que j'ai le moins écouté du groupe. Et ce n'est pas un hasard si mon morceau préféré sur ce disque est The plot le seul qui comporte des petites touches de rock steady. Le reste est un peu monotone à mon goût si on exclut les textes toujours engagés et toujours traduits en français sur la pochette intérieure. Après environ 200 concerts à leur actif (France, UK, Suisse, Pologne, Allemagne) The Brigades se saborderont en 1989 et c'est très bien expliqué dans cet entretien de Nyark nyark






5 commentaires:

  1. Mille mercis Malto pour tous ces albums des Brigades, un des groupes pionniers de la scène alternative française des années 80, malheureusement un peu oublié aujourd'hui (et merci à toi donc de lui rendre l'hommage qu'il mérite amplement). Une musique aux antipodes de ce que j'apprécie dans le punk, mais en termes d'émotion, de sincérité et d'authenticité, un groupe qui explose tout. Et aussi une classe folle (cet album-ci est une pure tuerie).

    Cordialement, Xav

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais un grand merci à toi d'exprimer ta satisfaction, Xav. Toujours un plaisir de te lire.
      Le manque de commentaires peut décourager et en ce mois de février 2025 "un autre blog est mort, un autre blog a eu tort" : Le Rock des Terroirs de mon ami Makhno.

      Supprimer
    2. Houla, je sens une pointe de lassitude, voire d'amertume. Je comprends que le manque de commentaires puisse apparaître démotivant, mais j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je ne suis absolument pas convaincu que les commentaires postés sur un blog soient le meilleur indice de popularité, la plupart des visiteurs se contentant de lire et télécharger (c'est mon cas, je ne juge pas utile de réagir à chaud à chaque nouvel article que tu publies, alors que je suis régulièrement et assidument ton activité). Tu n'as pas des statistiques des visites ou des téléchargements qui me semblent des indicateurs plus fiables pour s'assurer qu'on ne publie pas des articles dans le vide ?

      Quoi qu'il en soit, si tu décides un jour d'arrêter ce blog, il restera les articles publiés et les téléchargements pérennisés sur archives.org, personne ne pourra te les enlever. Et quand je vois le bloc des libellés sur la partie latérale de ton blog, je me dis que ton blog a une sacrée gueule, c'est un superbe témoignage de la richesse de notre scène rock nationale et un très bel hommage aux groupes qui ont poussé la chansonnette ou continuent de la pousser dans un pays où la culture rock ne va vraiment pas de soi.

      Je te salue chaleureusement et te remercie encore pour toutes les pépites que tu publies ! Cordialement, Xav

      Supprimer
    3. non moi ça va, je reste assez zen sur les commentaires vu que comme toi j'ai beaucoup gratté ici et là, souvent sans laisser de mots ou de merci donc je sais pertinemment comment ça se passe. Je parlais plus généralement. Si j'arrête le blog il ne sera plus forcément visible par tous, et je peux également décider de supprimer ma page d'Archive... Makhno laisse son blog en ligne mais il a viré toute la musique. C'est une option. Le blog tourne depuis 3 mois à 9000 vues par mois, ce qui me parait beaucoup et ne me plait pas des masses, paradoxalement. Je me verrais mal avoir à gérer des milliers de commentaires par mois haha !

      Supprimer